Actualités Météo
Météo semaine prochaine : temps agréable, mais toujours aussi sec au nord

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Les écoliers des deux zones A et C sont en vacances scolaires la semaine prochaine (du lundi 25 avril au 1er mai). La Chaine météo vous donne le détail des conditions météo jour par jour pour savoir quelles journées sont à privilégier pour vous aider à planifier vos activités en extérieur.

Météo semaine prochaine : temps agréable, mais toujours aussi sec au nord

Après un week-end au temps perturbé avec des pluies, des averses et du vent, les conditions météo s'améliorent progressivement en début de semaine prochaine. Les régions du nord seront une nouvelle fois privilégiées avec un temps durablement sec.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Un lundi mitigé avec encore quelques averses

Ce lundi, un temps instable persiste du sud-ouest et du nord-est au centre-est avec de nombreux passages nuageux porteurs d'averses. Près de la Méditerranée, le temps reste sec avec un peu de mitral et de tramontane du Roussillon à la Provence et du libeccio sur la Corse. Un temps sec concerne aussi le grand quart nord-ouest avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Les températures se situent un peu en dessous des normales de saison.

Mardi et mercredi : deux belles journées printanières à profiter

Mardi sera vraisemblablement la plus belle journée de la semaine à l'échelle nationale. Le soleil dominera le plus souvent avec quelques développements nuageux dans l'est qui ne remettront pas en cause le beau temps. Le vent faiblira en Méditerranée. Les températures gagneront 1 à 3 °C par rapport à la veille et l'impression sera très printanière l'après-midi. 

Mercredi, le beau temps résistera sur les 3/4 du pays avec un soleil généreux dans un ciel qui se voilera progressivement par l'ouest. Dans le sud-ouest, le temps se dégradera dans l'après-midi avec des remontées d'air instable en provenance de la péninsule ibérique. Des averses à caractère orageux pourront se produire entre la fin d'après-midi et la soirée au sud de la Garonne. En Manche, le vent de nord-est se renforcera un peu et la sensation sera parfois un pu fraîche. Partout ailleurs, il fera très doux avec des températures idéales pour profiter des activités en extérieur.

Jeudi et vendredi : instable au sud, toujours aussi beau mais sec au nord

Jeudi, le temps sera instable sur un axe allant du sud-ouest aux Alpes avec des nuages porteurs d'averses qui pourront prendre localement un caractère orageux en montagne. En Méditerranée, le ciel sera souvent nuageux, mais le risque de pluie restera limité et vous profiterez d'une bonne douceur. Au nord, le beau temps se maintiendra. Le vent de nord-est sera sensible, mais grâce au soleil, le ressenti ne sera pas désagréable. 

Vendredi, une accalmie se produira en matinée sur la moitié sud, mais dans l'après-midi, le temps redeviendra instable avec des bourgeonnements nuageux qui pourront donner lieu à quelques ondées orageuses, notamment à proximité des montagnes. Au nord, on conservera un temps sec avec du vent de nord-est modéré et une alternance de nuages et de soleil.

Week-end du 1er mai : beau au nord, mitigé au sud

Si vous profitez de vos vacances pour aller cueillir quelques brins de muguet, les conditions météo s'annoncent agréables sur les 3/4 du pays. Le temps sera généralement sec avec des éclaircies et des températures de saison. Quelques bémols quand même pour les régions du sud où un peu d'instabilité persistera. Des averses se déclencheront localement dans l'après-midi ou la soirée, en concernant plus particulièrement les zones de relief.

Si vous êtes à la montagne, privilégiez les journées de mardi et mercredi qui seront les plus belles journées de la semaine avec un temps sec si l'on excepte la dégradation du temps sur les Pyrénées dans l'après-midi de mercredi et jeudi.

Si vous êtes à la mer, ce sera une semaine agréable dans l'ensemble avec peu ou pas de précipitations. La côte aquitaine sera la plus exposée aux averses, entre mercredi après-midi et jeudi principalement. En Manche, le temps restera sec toute la semaine, mais avec le petit vent de nord-est un peu frisquet…

Enfin, à la campagne, la météo sera souvent agréable au nord-ouest, plus mitigée dans l'est et le sud avec quand même quelques belles périodes de beau temps à privilégier, entre les averses.

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

Climat d'avril : les premières chaleurs estivales

Climat de mai : entre gelées tardives et premières vagues de chaleur

L'actualité météo

Articles les plus lus