Actualités Météo
Semaine prochaine : retour des pluies au sud, mais toujours très sec au nord

Par Regis CREPET, météorologue

Avec l'arrivée d'une perturbation atlantique, le temps se dégrade lundi par l'ouest. Celle-ci plongera vers l'Espagne et entraînera un risque de fortes pluies au sud de la France en milieu de semaine. Si la pluie est attendue au sud, certaines régions du nord risquent de ne pas voir une goutte tomber ! Vous l'avez compris, si vous êtes en vacances, vous êtes davantage privilégiés si vous les passez dans le sud qu'au nord !

Semaine prochaine : retour des pluies au sud, mais toujours très sec au nord

Les vacances scolaires se poursuivent avec la zone A qui entre dans la danse et la dernière semaine de la zone B. A cette occasion, le beau temps est sans doute souhaité, mais les conditions quasi estivales de ce week-end de Pâques ne résisteront pas. Dès lundi et surtout mardi, le temps va changer par l'ouest et le sud de la France.

Risque de fortes pluies au sud de la France, le beau temps résiste au nord

 

La configuration météorologique est la suivante : une perturbation, poussée par de l'air frais, descend à partir de lundi de l'Atlantique Nord vers l'Espagne. L'ouest de la France est donc concerné par le retour des nuages, en bordure de cette descente d'air froid qui plongera vers la péninsule ibérique à partir de mardi. Cette situation entraînera le creusement d'une dépression sur l'Espagne puis en Méditerranée, entraînant une nouvelle période d'intempéries sur l'Europe du Sud et les pays du Maghreb. La France se situant en périphérie de cette dépression, toutes les régions ne seront pas concernées par cette importante agitation.

Dans ce contexte, le temps se dégrade dès lundi sur l'arc atlantique avec un temps devenant plus frais et nuageux. C'est surtout à partir de mardi que le temps devient instable sur l'ouest et le sud-ouest, notamment sur les Pyrénées. Ce mauvais temps glissera vers l'Occitanie mardi en journée, tandis que les deux tiers nord et centre-est de la France conserveront un temps certes moins beau que ce week-end, nuageux et doux, mais toujours aussi sec. 

Il faut surtout surveiller l'évolution à partir du milieu de semaine, de mercredi à vendredi ou samedi, où un épisode de pluies soutenues pourrait toucher le quart sud-est de la France, de l'Occitanie à la région Provence Alpes Côte d'Azur. L'arrivée de ces pluies au sud-est sera une très bonne nouvelle, car cette région souffre toujours d'un cruel manque d'eau. À ce jour, ce dimanche, cette évolution demande encore confirmation, car la trajectoire de la dépression, assimilée à une "goutte froide", reste assez volatile et pourrait descendre plus rapidement vers le sud de la Méditerranée, minimisant ainsi les pluies sur notre pays.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des températures en baisse, surtout au sud

La dégradation du temps s'accompagne d'une baisse des températures dès lundi et mardi par l'ouest en raison de la nébulosité et des pluies. La baisse sera marquée au sud-ouest, alors que l'air doux résistera davantage sur les régions de l'est, du nord-est et du centre-est, à la faveur des éclaircies qui se maintiendront et avec le vent, orienté au secteur sud-est. Ces températures rejoindront les moyennes de saison à l'échelle de l'hexagone, mais passeront sous les normales sur le sud du pays en raison du mauvais temps. La neige tombera assez abondamment sur les Pyrénées dès 1100 à 1400 m d'altitude, ce qui est assez bas, mais pas si exceptionnel pour la saison. Ces conditions météo seront maussades pour les vacanciers qui auront choisi ces montagnes. Autour de la Méditerranée et sur la côte aquitaine, le ressenti deviendra automnal en raison des pluies et du vent. Mieux vaudra alors se trouver sur un tiers nord et est de notre pays pour bénéficier d'un temps beaucoup plus agréable ! Ce temps agréable pour les vacanciers ne bénéficiera pas à la végétation, car il semble acquis que les régions au nord de la Seine jusqu'au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes devraient rester au sec jusqu'à vendredi prochain.

À lire aussi

Météo montagne ce week-end : comme un avant goût d'été

Météo du week-end et lundi de Pâques : un beau temps à profiter !

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

L'actualité météo

Articles les plus lus