Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo mardi 19 avril : retour des pluies par le sud-ouest

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après un long week-end de Pâques très printanier, la dégradation du temps se confirme ce mardi 19 avril sur le sud-ouest du pays où le temps tourne à la pluie avec une baisse des températures. Le nord et l'est du territoire restent à l'écart de ce temps perturbé.

À retenir :

- des pluies marquées remontent des Pyrénées

- de rares averses se produisent entre Bretagne, Normandie et Centre-Val de Loir

- l'est et le nord du pays restent au sec

-les températures baissent, sauf dans l'est

Contexte général :

Cette journée marque le début d'un changement de situation météo, avec la plongée d'une goutte froide en provenance d'Irlande vers la façade atlantique et l'Espagne. Dans ce contexte, le risque d'averses s'étend progressivement à tout l'ouest du pays. Dans le même temps, des pluies remontent d'Espagne, franchissent les Pyrénées et envahissent un grand quart sud-ouest du pays en journée. L'est et le nord du pays restent à l'écart de cette dégradation pluvio-instable, même si le ciel se voile de plus en plus franchement au fil des heures.

Détails par régions

Des côtes normandes et bretonnes au Centre-Val de Loire au Poitou et des Charentes en passant par le bassin parisien et l'ouest du Massif central, le ciel est déjà voilé à très nuageux ce matin. Il prend un aspect de plus en plus menaçant avec l'apparition d'un petit risque d'averses en cours d'après-midi. De 5 à 10 °C ce matin, il fait 13 à 20 °C l'après-midi, du Finistère à l'Orléanais.

Des Pyrénées au bassin aquitain, le temps est déjà humide le matin. Les pluies se multiplient en cours d'après-midi. En montagne, il neige à partir de 1400 mètres, puis plus bas le soir, jusqu'à 1000 mètres. Il fait frais avec 12 à 15 °C de maximum.

En Languedoc-Roussillon, après une matinée calme mais déjà nuageuse, le temps continue à se dégrader l'après-midi avec l'arrivée des premières gouttes le soir. Dans la nuit de mardi à mercredi, ces pluies se renforcent et peuvent prendre un caractère orageux. Avant l'arrivée des pluies, il fait doux avec 20 à 23 °C l'après-midi.

Des Hauts-de-France au Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, vous passez la journée sous un ciel voilé, mais c'est l'impression de beau temps qui l'emporte. Après la petite fraîcheur dans les vallées de l'Est du début du jour où quelques gelées blanches sont possibles, c'est la douceur qui s'impose l'après-midi avec 18 à 20 °C.

De Rhône-Alpes à la Provence Côte d'Azur jusqu'en Corse, le soleil brille généreusement du matin au soir malgré quelques stratus côtiers le matin et le bourgeonnement de nombreux cumulus en montagne. Il fait 2 à 12 °C ce matin des vallées alpines aux bords de la Méditerranée à 20 à 23 °C l'après-midi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud
  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
Articles les plus lus