Actualités Météo

Forte dégradation jusqu'à vendredi : tempête Diego et pluies abondantes

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Les conditions météo se dégradent fortement à partir de ce jeudi avec des pluies soutenues et de violentes rafales de vent sur une large moitié nord du pays. Un premier communiqué spécial est émis ce mercredi à 18 heures. Il précédera d'autres communiqués, en rapport notamment avec l'arrivée de la tempête Diego vendredi et la persistance de fortes précipitations.

Confirmation d'un changement radical de temps dès ce jeudi, avec le passage d'une première perturbation active balayant une large moitié nord de la France avec des pluies parfois soutenues et s'accompagnant d'un coup de vent assez classique pour la saison. C'est surtout la situation de vendredi qui est à surveiller de près avec le passage d'une dépression tempétueuse nommée Diego et la persistance de fortes précipitations pouvant engendrer d'importants cumuls sur les versants ouest des Vosges et des Alpes. La neige pourrait également s'inviter temporairement au nord de la Seine. Cette situation assez inhabituelle, comme de plus en plus depuis quelques années, peut surprendre...aussi préparez-vous en vous informant !

© La Chaîne Météo

Le Jet Stream : le moteur responsable de cette forte dégradation

Sous l'effet d'un fort courant très dynamique d'altitude, appelé Jet Stream et situant entre Terre-Neuve et l'Europe de l'Ouest, des dépressions et perturbations très actives, liées à un important conflit entre de l'air polaire et de l'air subtropical, vont concerner la France jeudi et vendredi. Le temps se dégradera fortement avec un risque d'intempéries lié aux vents violents et fortes précipitations.

Précipitations abondantes du centre à l'est

Fortes pluies ce vendredi © La Chaîne Météo

Les perturbations océaniques actives vont traverser les deux tiers nord du pays entre jeudi et vendredi et générer des pluies bienfaitrices pour la végétation et les cultures. La fiabilité est encore limitée pour prévoir avec précision les cumuls de pluie, mais les régions situées entre le centre-ouest, le Jura et les Alpes du Nord sont les régions les plus exposées au passage des perturbations actives. Comme souvent lors des flux d'ouest chargés d'humidité, l'ouest du Massif-Central, le Jura et les Préalpes du nord sont copieusement arrosés. Les premières prévisions de cumuls de pluie envisagent des cumuls de 50 à 80 mm sur ces reliefs, localement 100 mm sur les Alpes du Nord ce qui correspond de 15 jours à 3 semaines de précipitations.

Neige abondante dans les Alpes et risque d'avalanches important

Pour cette fin de semaine, de l'air doux océanique circulera sur les deux tiers sud de la France alors que de l'air plus frais s'infiltrera sur un tiers nord du pays. La limite pluie-neige se situera en moyenne vers 1800 m sur les reliefs de l'est, excepté dans les Vosges où de l'air plus froid pourrait s'infiltrer vendredi avec de la neige à basse altitude. Dans les Alpes du Nord, les quantités de neige s'annoncent importantes au-dessus de 2000 m. Avec le vent, le manteau neigeux deviendra dès lors très instable avec un fort risque d'avalanches.

Coup de vent jeudi et tempête Diego vendredi du centre-ouest au nord-est

Un premier coup de vent classique en cette saison concerne nos côtes de la Manche et de l'Atlantique en fin de nuit et journée de jeudi avec des rafales de 80 à 90 km/h et jusqu'à 100-110 km/h sur les côtes les plus exposées. Dans la journée de jeudi, des rafales de vent de 60 à 80 km/h se produiront sur une large moitié nord au passage de la perturbation.

© La Chaîne Météo

C'est surtout la journée de vendredi qui est sous surveillance, en raison d'une dépression tempétueuse qui se creusera sur le proche Atlantique et circulera sur un axe allant de la Bretagne au Grand Est. La trajectoire d'une telle dépression traversant la partie nord du pays est plutôt rare en avril. Elle engendrera un fort coup de vent à tempête sur les côtes atlantiques avec des rafales de 100 à 110 km/h. Dans les terres, les rafales atteindraient 90-100 km/h des Pays de la Loire et des Charentes au nord-est. Il n'est pas exclu que quelques records de vent puissent être battus du centre au nord-est parce qu'ils ne sont pas très élevés à cette période de l'année, de l'ordre de 100 à 105 km/h au maximum.

À noter que ce temps très agité et perturbé épargnerait l'extrême sud du pays avec la persistance d'un temps sec. Si les pluies attendues sur les deux tiers nord seront très bénéfiques, la région PACA qui est la plus touchée par la sécheresse, n'en bénéficiera pas. Ce retour de la pluie sur une large moitié nord sera donc de très bon augure car ces derniers mois, les régimes de temps liés aux flux d'ouest perturbés ont été rares, ce qui est inhabituel en période hivernale. Ce sont à l'inverse les anticyclones et les flux méridiens (sud à sud-est avec les fameuses remontées de sable) qui sont restés dominants. Cette anomalie explique le déficit de précipitations important observé depuis le début de l'année, avec une sécheresse inquiétante en région PACA.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus