Actualités Météo
Météo prochain week-end : privilégiez le dimanche au samedi !

Par Gilles MATRICON, météorologue

Votre prochain week-end (samedi 9 et dimanche 10 avril), le temps s'annonce contrasté entre un samedi humide et un dimanche en amélioration, dont il faudra profiter !

Météo prochain week-end : privilégiez le dimanche au samedi !

C'est un régime d'ouest qui s'imposera pour en début de week-end sur la France avec des pluies et des averses. Puis dimanche, avec l'orientation du vent au sud, une belle amélioration est envisagée.

Un samedi sous le parapluie suivi d'un dimanche au soleil

Samedi, la majeure partie du pays sera touchée par un temps pluvieux et venté. Dans l'extrême nord, près de la frontière avec la Belgique, quelques giboulées sont même possibles. En descendant vers le sud-est, vous bénéficierez d'un temps plus calme et assez bien ensoleillé.

Dimanche, à la faveur d'une poussée anticyclonique venue du Maroc et d'Espagne, le risque de pluies se limitera à la Bretagne. Partout ailleurs, c'est un temps assez ensoleillé qui pourrait s'imposer, accompagné de douceur l'après-midi grâce à la levée du vent du Sud.

Températures contrastées, en forte hausse dimanche par le sud

Samedi, les températures maximales iront de 7 °C sur les Hauts-de-France à cause d'un vent de Nord-est froid à 23 °C en Provence.

Dans la nuit de samedi à dimanche, avec le ciel qui va se dégager, le rayonnement sera important et on risque des gelées du nord et de l'est au centre du pays. 

Dimanche, à la faveur de l'orientation générale du vent au Sud, les températures grimperont et il fera 17 à 20 °C du centre au sud du pays l'après-midi, avec des pointes à 25 °C près des Pyrénées. Seules régions au nord de la Seine conserveront un peu de fraîcheur, notamment les régions proches de la Belgique et de l'Allemagne.

À lire aussi

Froid et gel : situation préoccupante pour le secteur agricole

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

Prévisions saisonnières : vers un été chaud et orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus