Actualités Météo
Météo du mercredi 16 mars : ciel sableux et douceur

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Inutile de trop vous couvrir pour ce mercredi. Le flux de secteur sud nous apporte de l'air remarquablement doux avec des températures qui pourront atteindre la barre des 20°C sur des villes comme Paris, Dijon, Auxerre, Bourges et Lyon. Quelques exceptions à ce petit air de mois de mai : la Bretagne où la pluie est de retour et le golfe du Lion avec des entrées maritimes qui limitent la hausse des températures.

Météo du mercredi 16 mars : ciel sableux et douceur

A retenir :

- un temps gris et humide sur l'ouest de la Bretagne et le Cotentin avec des températures qui n'excèdent pas 11 à 13°C

- un pic de douceur des régions du centre et du Bassin parisien aux régions de l'est avec 18 à 22°C.

- des entrées maritimes sur le golfe du Lion avec un ciel chargé et des températures qui plafonnent vers 14°C.

- des poussières de sable du Sahara concernent encore le ciel de France avec cette impression de ciel blanchâtre.

Contexte général :

La France se situe entre un anticyclone sur l'Europe Centrale et une dépression sur le proche atlantique avec un flux de sud qui fait remonter de l'air subtropical sur notre pays. Les températures sont donc dignes d'un mois de mai sur de nombreuses régions. Une perturbation parvient tout de même à s'infiltrer dans le nord-ouest en donnant de la pluie entre la Bretagne et le Cotentin, marquant l'arrivée d'air plus frais.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions :

Dans le nord-ouest, une perturbation donne de la pluie en cours de journée de la Bretagne au Cotentin, qui pourra s'accompagner de traces de sable sur vos voitures. À l'avant, après les éclaircies matinales, le ciel se charge progressivement des Pays de la Loire à la Normandie. Les températures sont comprises le matin entre 8 et 11°C et l'après-midi entre 11 et 18°C.

Des Hauts-de-France et de l'Ile-de-France au Centre-Val de Loire, le ciel est blanchâtre, mélange de nuages élevés et de poussières sableuses. Dans le Nord-Pas-de-Calais, les nuages sont nombreux en début de journée, mais quelques éclaircies perceront en journée. Les températures sont comprises le matin entre 8 et 11°C et l'après-midi entre 16 et 20°C. À noter que le ciel très voilé pourra limiter la hausse du thermomètre.

Dans le nord-est, les conditions météo s'améliorent sensiblement avec un soleil très voilé qui apparait après la dissipation de quelques bancs de brumes ou nuages bas matinaux, notamment en plaine d'Alsace. Les températures sont en nette hausse. Elles sont comprises le matin entre 5 et 9°C et l'après-midi entre 18 et 22°C.

Dans le centre-est, la journée est quasi printanière avec un soleil généralement bien voilé et d'aspect blanchâtre. Les températures sont comprises entre 6 et 10°C le matin et entre 18 et 23°C l'après-midi, mais il est possible que le voile nuageux limite un peu la hausse des températures. Ces valeurs sont dignes d'un début mai.

Dans le sud-est, les entrées maritimes persistent sur le Languedoc-Roussillon avec un ciel très nuageux. Le ciel est plus lumineux du sud des Alpes à la Corse malgré un soleil voilé. Les températures sont comprises le matin entre 5 et 10°C et l'après-midi entre 13 et 20°C.

Dans le sud-ouest, le soleil brille dans un ciel plus ou moins voilé le matin mais l'impression de beau temps persiste. Dans l'après-midi, les nuages deviennent nombreux à proximité des Pyrénées. Ailleurs, le voile nuageux laisse filtrer le soleil et l'impression reste printanière. Les températures sont comprises le matin entre 6 et 12°C et l'après-midi entre 16 et 22°C.

À lire aussi

Spectaculaire nuage de sable saharien : quelles conséquences ?

Pic de douceur : des températures de mai ce mercredi

Météo prochain week-end : vers un temps sec et ensoleillé au nord

L'actualité météo

Articles les plus lus