Météo lundi 7 mars : un froid soleil d'hiver, fortes gelées
Ce début de semaine est marqué par un temps ensoleillé sur l'ensemble du pays. Mais le froid se renforce en raison de la Bise qui est bien présente sur nos régions. Seul l'extrême sud-est conserve un ciel plus nuageux.
À retenir
- froid soleil d'hiver sur les 4/5 èmes du territoire.
- nuages passagers le matin près des Pyrénées et en Corse.
- accentuation et multiplication des gelées le matin, jusqu'à -7°C à Clermont-Fd
Contexte général
Entre l'anticyclone britannique et les perturbations qui circulent de l'Ukraine au bassin méditerranéen, c'est un temps sec et froid qui s'impose sur l'ensemble du pays. La bise, sensible, renforce la sensation de froid.
Fortes gelées ce matin © La Chaîne Météo
Détails par régions
La météo de ce lundi s'annonce très homogène sur les trois quarts de la France avec du beau temps très ensoleillé et un ciel tout bleu du matin au soir. Le froid était généralisé ce matin avec des gelées sur quasiment tout le pays, constituant ainsi l'une des matinées les plus froides de tout l'hiver.
Au nord de la Loire, le ressenti restera frais dans la journée en raison d'un petit vent d'est, la bise, qui soufflera à 40 ou 50 km/h dans l'après-midi, ce qui est suffisant pour entrainer un effet de refroidissement éolien (en raison du vent). Les températures maximales atteignent 5° à 9C au nord de la Loire, ce qui est d'un niveau de février. Bien sûr, au soleil, le ressenti devient agréable car l'astre du jour est déjà bien plus haut dans le ciel.
Au sud de la Loire, l'amplitude thermique sera importante, car on part de plus bas ce matin ( de -5°C à -8°C au centre-est par exemple), avec des gelées jusqu'en Languedoc-Roussillon et en Provence. En cours d'après-midi, les températures atteignent 9° à 12°C à l'ombre, ce qui reste assez frais quand même, et bien inférieur aux moyennes de saison de l'ordre de 4° en moyenne.
Les exceptions à ce beau temps seront le piémont pyrénéen, la Provence Côte d'Azur et la Corse où les nuages sont passagers avec un faible risque d'averses. À noter aussi la présence de quelques passages inoffensifs sur les côtes nord de la Bretagne.
C'est donc globalement une journée de plein soleil dont vous bénéficiez. Mais ce soleil brille dans une ambiance particulièrement froide. Ce matin, les gelées sont généralisées, comprises entre -8 et -2 °C. Seuls les bords de la Manche et de la Méditerranée y échappent. L'après-midi, il fait froid : vous avez de 6 à 9 °C en général, un niveau hivernal. Du bassin aquitain aux bords de la Méditerranée, les maximales atteignent péniblement 10 à 12 °C.