Météo de la semaine : fortes gelées, avant un net redoux
Cette semaine, un anticyclone continental nous apporte d'abord un temps froid, surtout le matin avec de fortes gelées, et aussi souvent ensoleillé sur une grande partie du pays. Mais en fin d'échéance, les conditions météo vont commencer à s'agiter dans une ambiance radoucie.
La France se situe en bordure de l'anticyclone qui recouvre l'Europe. En effet, des hautes pressions continentales limitent le plus souvent les perturbations atlantiques qui viennent s'échouer sur l'ouest et le sud de la France où les nuages sont nombreux. Dans l'est, c'est-à-dire sur les régions les plus proches de l'anticyclone continental, le soleil est le plus souvent au rendez-vous, mais il fait froid, surtout le matin.
Météo de la semaine © La Chaîne Météo
La douceur s'installe, mais la pluie arrive vendredi
Mercredi, la perturbation de la veille ondulera des régions atlantiques aux Pyrénées avec quelques rares ondées possibles. Les nuages seront toujours aussi abondants près du Golfe du Lion avec peut-être des averses près des Cévennes. Partout ailleurs, le soleil sera assez généreux et le ressenti plus printanier l'après-midi.
Jeudi, les conditions météo évolueront lentement avec la poursuite du soleil du Grand Est à Rhône-Alpes alors qu'ailleurs, les nuages seront plus envahissants avec de petites pluies sur un petit quart nord-ouest, ainsi qu'en Languedoc-Roussillon.
Enfin vendredi, il semble que le régime atlantique finisse par gagner tout l'ouest du territoire avec un temps fréquemment pluvieux. Dans l'est, les éclaircies résisteront davantage.
D'abord froid avec de fortes gelées, se radoucissant ensuite
En ce début de semaine, il fait froid avec des gelées, souvent marquées, surtout dans l'est en raison du ciel dégagé de la nuit (jusqu'à -6 à -8 °C en plaine dans l'est). Dans l'ouest, les nuits sont plus douces en raison des nuages. L'après-midi, les maximales évolueront de 6 à 11 °C du nord au sud en début de semaine, un niveau de plein hiver. En fin d'échéance, un gros redoux est attendu en raison de la levée du vent du sud : en fin de semaine, il fera de 14 à 17 °C, jusqu'à 20 °C près des Pyrénées contre seulement 11 à 13 °C près de la Méditerranée sous les entrées maritimes persistantes.
Hausse des températures cette semaine © La Chaîne Météo