Actualités Météo
Bilan de la tempête Franklin : de fortes vagues et jusqu'à 171 km/h au Cap Gris-Nez !

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après la forte tempête Eunice qui a balayé les côtes de la Manche et le Nord-Pas-de-Calais vendredi, une nouvelle dépression nommée Franklin a circulé entre les Iles Britanniques et le Danemark entre dimanche et lundi. Elle a apporté des rafales de vent tempétueuses entre la Manche et les régions situées au nord de la Seine.

Crédit : La Chaîne Météo

Un rail dépressionnaire très dynamique a concerné le nord de l'Atlantique et l'Europe du nord-ouest avec une succession de plusieurs dépressions très actives en lien avec un courant-Jet très puissant en altitude entre Terre Neuve et le continent Européen. Cette situation météo est assez fréquente à cette période de l'année où l'on a d'importants conflits entre les descentes d'air polaire et les remontées d'air subtropical.

Des vents violents de la Manche à la Belgique : 171 km/h au cap Gris-Nez

Comme la tempête Eunice, c'est entre la Manche et les Hauts-de-France que les vents ont soufflé le plus violemment, au plus près du centre dépressionnaire qui a circulé en mer du Nord. Sur le littoral, les rafales de vent ont atteint  120 km/h à Brignogan (29), 141 km/h au Tréport (76), 149 km/h à Barneville-Carteret (50) et 171 km/h au Cap Gris-Nez (62). Dans les terres, les vents ont parfois dépassé les 100 km/h avec 102 km/h à Caen (14) et Villacoublay (78) 105 km/h à Cambrai (59) et Chouilly (51) en Champagne, 107 km/h sur l'aérodrome de Metz-Nancy-Lorraine. Comme souvent les crêtes vosgiennes ont subi une accélération du vent avec 145 km/h au Markstein (68).

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des tempêtes fréquentes en février en France

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Sur les 40 dernières années, février arrive au 2ème rang des mois où l'occurrence de tempêtes est la plus élevée. Pas moins de 68 tempêtes ont concerné la France entre 1980 et 2021, ce qui équivaut à 1 à 2 tempêtes observées en moyenne chaque année en février.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Si on s'intéresse aux tempêtes les plus remarquables, ayant touché au moins 20% du territoire, le mois de février arrive même au 1er rang avec 9 tempêtes remarquables depuis 1980.

La tempête Franklin est considérée comme une tempête tout à fait classique pour la saison, d'autant qu'elle a touché moins de 20% du territoire. Elle survient deux jours après la tempête Eunice qui a été un peu plus intense mais encore plus limitée géographiquement.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le Nord-Pas-de-Calais a néanmoins payé un lourd tribu avec un record de vent absolu enregistré au Cap Gris-Nez avec 176 km/h depuis l'ouverture de la station en 2005. A noter aussi la rafale de 152 km/h à Boulogne-sur-mer, un record, et celle de 130 km/h observés dans les terres à la station de Lille-Lesquin.

À lire aussi

Tempête EUNICE : 176 km/h dans le Pas-de-Calais, 200 km/h en Angleterre !

Comment se forment les tempêtes en Europe ?

Les tempêtes sont-elles plus nombreuses qu'avant

L'actualité météo

Articles les plus lus