Actualités Météo
Météo week-end : contraste nord-sud pour le début des vacances scolaires

Par Regis CREPET, météorologue

Pour ce week-end des 5 et 6 février qui marquera le début des vacances de février pour les académies de la zone B, les conditions météo s'annoncent plutôt calmes avec pas mal de nuages sur la moitié nord. En descendant au sud, les éclaircies seront assez belles et il fera doux.

Météo week-end : contraste nord-sud pour le début des vacances scolaires

Cet hiver est donc bel et bien marqué par la récurrence des situations anticycloniques ne laissant passer que de brefs passages perturbés de faible activité. Pour ce premier week-end de février, la France pourrait donc se retrouver une nouvelle fois coupée en deux avec des nuages prédominants au nord et du soleil plus présent au sud et sur nos montagnes. Il semble aussi que, sous l'effet de l'anticyclone, de belles éclaircies réussissent à gagner la moitié nord samedi. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dégradation dimanche au nord, week-end agréable au sud

Samedi, le temps s'annonce plutôt variable et frais sur la France avec un petit vent orienté au nord-ouest. Les nuages alterneront avec des éclaircies sur les deux tiers nord-est, tandis que les éclaircies seront plus belles sur l'arc atlantique. En montagne et dans le sud-est, le soleil sera souvent généreux dès le matin. Le mistral soufflera modérément en Méditerranée. Les températures seront proches des normales de saison avec de petites gelées matinales possibles, là où le ciel est dégagé pendant la nuit. 

Dimanche, la France sera vraiment coupée en deux. La grisaille revient au nord de la Loire, avec un coup de vent sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord, et des pluies surtout au nord de la Seine. Le soleil s'impose plus facilement au sud de la Loire. Des brouillards matinaux seront présents au sud-ouest. Les régions méditerranéennes restent privilégiées avec un soleil généreux tout au long de la journée. Les températures évoluent peu et sont un peu supérieures aux normales de saison. Pour les régions situées au nord de la Loire, samedi sera donc la journée la plus agréable de ce week-end.

Pour la montagne, le temps s'annonce plutôt agréable. Le ciel sera mitigé pour les Vosges, plutôt ensoleillé pour le Jura et le massif Central, tandis que les Alpes (surtout du sud) et les Pyrénées seront au soleil printanier.

Si vous partez à la montagne, retrouvez chaque vendredi notre bulletin neige mis à jour à 16 h.

À lire aussi

Menace de coup de vent dimanche

Tendance météo à 4 semaines

Janvier 2022 : sécheresse et records d'ensoleillement dans le sud-est

L'actualité météo

Articles les plus lus