Actualités Météo
Météo prochain week-end : grisaille persistante, humide dimanche

Par Gilles MATRICON, météorologue

Votre prochain week-end (samedi 29 et dimanche 30 janvier), le temps demeurera calme mais souvent gris. Quelques bruines sont même attendues par endroits, surtout dimanche.

Météo prochain week-end : grisaille persistante, humide dimanche

L'énorme anticyclone étiré des Açores à l'ouest de l'Europe aura tendance à régresser vers le centre de l'Atlantique. En bordure de ce dernier, une perturbation affaiblie traversera la France du nord au sud, apportant quelques gouttes dimanche.

Grisaille passagèrement humide

Samedi, le soleil brillera près de la Méditerranée où mistral et tramontane souffleront assez fortement. En montagne, il fera beau dans les Pyrénées ainsi que sur le sud des Alpes et du Massif central.  Partout ailleurs, l'humidité piégée dans les bouches couches de l’atmosphère aura du mal à se dissiper et les nuages risquent d'être très tenaces avec peut-être un peu crachin.

Dimanche, une perturbation de faible activité traversera les 3/4 du pays en journée. Comme les pressions resteront élevées (autour de 1030 hPa), elle sera de faible activité, apportant juste quelques gouttes à son passage. Des Pyrénées au sud-est, le soleil résistera mais sera parfois voilé. Mistral et tramontane souffleront de manière sensible.

Si vous êtes au ski en montagne, vous aurez un temps assez nuageux, avec peut-être quelques flocons au-dessus de 800 à 1200 mètres dimanche.

À propos de la montagne, retrouvez chaque vendredi notre bulletin neige mis à jour à 16 h.

Gelées généralisées, parfois fortes

Le matin, les gelées seront généralisées, parfois fortes avec -10 à -15 °C dans les vallées de montagne et de -5 à 0 °C ailleurs en plaine. Il gèlera près de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales afficheront de 0 °C de la plaine d'Alsace au val de Saône à 10 °C en Corse. On se situera 2 à 3 °C sous les normales. 

À lire aussi

Météo prochain week-end : grisaille persistante, humide dimanche

Dôme de très hautes pressions sur la France : vers des records de durée

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

L'actualité météo

Articles les plus lus