Actualités Météo
Météo week-end : temps calme mais froid vif

Par Gilles MATRICON, météorologue

Votre prochain week-end (samedi 22 et dimanche 23 janvier), le temps sera calme, mais froid. Les nuages bas, comme toujours en conditions anticycloniques d'hiver, risquent d'être très nombreux et de laisser peu de place au soleil dans les régions de plaines et les vallées.

Météo week-end : temps calme mais froid vif

Un énorme anticyclone étiré des Açores à l'ouest de l'Europe apportera un temps très calme sur la France. Si en montagne et près de la Méditerranée, le soleil est assuré de briller du matin au soir, en plaine et dans les vallées, les chances de l'apercevoir seront plus aléatoires.

Le grand calme sous la grisaille

Samedi, le soleil brillera sur les régions méditerranéennes, mais mistral et tramontane souffleront fortement. Partout ailleurs, l'humidité piégée dans les basses couches de l’atmosphère aura du mal à se dissiper et les nuages risquent d'être très tenaces, notamment dans l'est, avec quelques faibles chutes de neige possibles en Alsace et en Lorraine le matin, ainsi que quelques flocons sur le nord du Massif central.

Dimanche, la situation évoluera peu par rapport à la veille avec la poursuite de ce temps très calme. Mais on retrouvera ces inévitables phénomènes de basses couches sous forme de nuages bas : le vent, trop faible, aura du mal à brasser la masse d'air avec des grisailles persistantes dans de nombreuses régions de plaines et dans les vallées alors que le soleil régnera sans partage en montagne et près de la Méditerranée.

Si vous êtes au ski en montagne, vous profiterez de conditions météo très calmes, avec de la neige et du plein soleil, mais aussi un froid vif. Et comme les nuits seront glaciales et l'air sec (jusqu'à -20 °C), cela conservera le manteau neigeux.

À propos de la montagne, retrouvez chaque vendredi notre bulletin neige et montagne, mis à jour à 16 h.

Gelées généralisées, parfois fortes

Le matin, les gelées seront généralisées, parfois fortes avec -10 à -15 °C dans les vallées de montagne et de -5 à 0 °C ailleurs en plaine. Il gèlera près de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales afficheront de 0 °C de la plaine d'Alsace au val de Saône à 10 °C en Corse. On se situera 2 à 3 °C sous les normales. Même si on ne parle pas de vague de froid, le froid sera néanmoins marqué.

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

Prévisions saisonnières

L'actualité météo

Articles les plus lus