Actualités Météo
Météo du samedi 15 janvier : entre grisaille et soleil

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

La situation générale ne change pas avec la persistance de conditions anticycloniques sur la France. Sous cet anticyclone d'hiver, les bancs de grisailles sont parfois tenaces au nord alors que le soleil s'impose plus facilement au sud. Les régions de montagnes et la méditerranée conservent un soleil radieux du matin au soir.

Météo du samedi 15 janvier : entre grisaille et soleil

À retenir :

- des brouillards à nouveau nombreux ce matin sur la moitié nord, le sud-ouest et certaines vallées du centre-est. Ils ont parfois du mal à se dissiper l'après-midi

- des gelées fréquentes au lever du jour et parfois fortes dans l'est et le sud.

- une douceur printanière l'après-midi en PACA et Corse avec des pointes à 17 °C.

- une mauvaise qualité de l'air dans le nord et l'est

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Contexte général :

Un vaste anticyclone persiste de la France à l'Europe Centrale générant un temps très calme et sec sur la France. Sous l'anticyclone des nuages bas et brouillards parviennent à se former et retardent l'arrivée du soleil, notamment sur la moitié nord. Au sud, les brouillards sont moins fréquents qu'hier et laissent une part belle au soleil.

Détails par régions :

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, la grisaille domine le plus souvent en matinée avec des nuages bas ou des brouillards. Leur dissipation est aléatoire cet après-midi ; certaines régions retrouvent le soleil, d'autres restent sous la grisaille. Les températures sont comprises entre -2 et 4 °C ce matin et entre 4 et 8 °C l'après-midi.

Du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France et les Hauts-de-France, le temps reste calme et les bancs de grisaille (brouillards ou nuages bas) sont assez nombreux ce matin. Dans l'après-midi, ils se dissipent plus ou moins rapidement pour laisser place aux éclaircies. Il n'est pas exclu que quelques secteurs restent sous la grisaille. Les températures sont comprises le matin entre -4 et 2 °C et l'après-midi entre 3 et 8°C en fonction de l'ensoleillement.

Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, les brouillards sont à nouveau nombreux ce matin, comme hier. Au fil des heures des éclaircies reviennent, mais il n'est pas exclu que certaines plaines ou vallées bien abritées conservent de la grisaille jusqu'au soir (vallée de la Saône ou du Rhin notamment). En montagne, il continue de faire beau du matin au soir. Les gelées sont généralisées ce matin entre -1 et -6 °C, mais localement moins dans certaines vallées abritées. Dans l'après-midi, les températures sont généralement comprises entre 2 et 7 °C en plaine, mais souvent plus de 10 °C sur les hauteurs du Massif-Central (inversions thermiques).

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, des bancs de brouillards sont à nouveau présents dans les plaines du sud-ouest ce matin, comme hier. Ailleurs, le soleil s'impose plus facilement. Dans l'après-midi, le beau temps gagne la majeure partie de ces régions. Les températures sont comprises entre -5 et 2 °C ce matin et entre 3 et 13 °C l'après-midi.

En PACA et Corse, le soleil est radieux du matin au soir et le froid matinal laisse place à un temps plus doux l'après-midi. Les températures sont comprises entre -6 et 6°C le matin et entre 8 et 17°C l'après-midi.

À lire aussi

Pourquoi fera-t-il plus froid en plaine qu'en montagne ces prochains jours ?

Météo semaine prochaine : assez froid et grisaille tenace sous anticyclone

Tendance à 4 semaines jusqu'au 27 février

L'actualité météo

Articles les plus lus