Actualités Météo
Météo dimanche 16 janvier : changement de temps au nord

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après une journée de samedi assez bien ensoleillée, ce dimanche 16 janvier, l'anticyclone a une petite faiblesse et se décale vers l'Irlande. Cette différence suffit à entraîner une dégradation sur certaines régions alors que d'autres continuent à bénéficier du soleil.

Météo dimanche 16 janvier : changement de temps au nord

À retenir

- retour des grisailles dans le nord et de bruines, toujours du plein soleil au sud

- quelques flocons le soir des Ardennes à l'Alsace

- plein soleil et temps radieux en montagne

- nombreuses gelées matinales, temps assez froid l'après-midi

Contexte général

L'anticyclone présent depuis plusieurs jours sur la France se décale vers l’Irlande. Il laisse passer une faible perturbation descendant de mer du Nord, pouvant donner quelques bruines au nord-ouest et des flocons le soir dans le nord-est du pays, puis un peu de verglas dans la nuit de dimanche à lundi sur le Centre-Est. Dans le sud et en montagne, le soleil continue à briller.

Détails par régions

Au nord de la Loire jusqu’aux Charentes en direction du Grand-Est, vous passez la journée sous la grisaille. Près de la Manche, quelques bruines se produisent. En soirée, cette perturbation affaiblie concerne toutes les régions au nord de la Seine. Soyez prudents si vous circulez dans les Ardennes en raison de quelques flocons possibles. Il fait froid le matin avec des gelées, jusqu'à -10 °C dans le Jura et-5 °C dans les Ardennes. L'après-midi, on attend de 2 °C en plaine d'Alsace à 7 °C en Bretagne.

Des Pyrénées aux Alpes à la Méditerranée, vous passez la journée au soleil. Mais sur le bassin aquitain, les nuages bas matinaux retardent grandement l'arrivée du ciel bleu. Dans la nuit de dimanche à lundi, avec la descente de la perturbation du nord, vous pouvez risquer un peu de neige et de verglas entre la Bourgogne, la Franche-Comté et le nord de Rhône-Alpes. Une fine pellicule pourra recouvrir les chaussées et les rendre localement glissantes. Côté températures, vous avez -5 à 1 °C le matin et de 3 °C dans le val de Saône à 13 °C à Nice l'après-midi

À lire aussi

Météo semaine prochaine : assez froid et grisaille tenace sous anticyclone

Tendance à 4 semaines jusqu'au 27 février

Tendance à 4 semaines jusqu'au 27 février

L'actualité météo

Articles les plus lus