Actualités Météo
Météo week-end : poursuite d'un temps sec et froid

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Votre week-end du samedi 15 et dimanche 16 janvier s'annonce calme et typiquement hivernal, avec de nombreuses gelées matinales et des brouillards givrants, puis du soleil l'après-midi. Cependant, si vous devez profiter d'une journée au nord, c'est bien celle de samedi puisque dimanche les nuages y seront plus nombreux.

Météo week-end : poursuite d'un temps sec et froid

L'anticyclone britannique aura tendance à se replier vers l'Irlande au fil du week-end. Son repli sera lent, mais suffisant pour apporter davantage de nuages dimanche sur le nord de la France.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Plein soleil assuré au sud et en montagne

Samedi, méfiez-vous des brouillards givrants en matinée dans l'est, en particulier entre l'Alsace et le Val-de-Saône. Ils seront parfois épais et pourront rendre les chaussées localement glissantes. Ailleurs, vous profiterez d'un soleil radieux, mais le ressenti sera bien hivernal avec les gelées. 

Dimanche, en raison d'une petite faiblesse de l'anticyclone, vous retrouverez un temps plus nuageux avec de nombreux nuages bas le matin à l'ouest. Votre météo sera même maussade près de la Manche avec quelques bruines ou averses, ce qui devrait vous inciter à rester au chaud. En revanche, le ressenti sera plus agréable dans l'extrême sud grâce au soleil dominant et une masse d'air plus doux en altitude.

Si vous êtes au ski en montagne, vous profiterez de conditions météo idéales, avec de la neige et du plein soleil. Et comme les nuits seront froides et l'air sec, cela conservera le manteau neigeux. Les inversions thermiques seront fréquentes avec parfois des températures positives dès le matin et 4 à 6°C vers 1500 mètres en journée. 

À propos de la montagne, retrouvez chaque vendredi notre bulletin neige et montagne, mis à jour à 16 h.

Froid de saison

Le matin, il fera froid avec des gelées généralisées, parfois assez marquées sur les régions centrales. On observera des inversions de températures, avec du froid plus marqué en fond de vallée qu'en altitude. Mêmes les côtes et les bords de mer de l'ouest seront concernés par ce risque de gel. L'après-midi, on attend de 4 °C en plaine d'Alsace à 11°C au pays basque, jusqu'à 14 °C près de la Méditerranée. Les températures se situeront 1 à 2 °C sous les normales à l'est, comme pendant la semaine.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Climat de janvier : tempêtes, crues et vagues de froid

Tendance à 4 semaines jusqu'au 20 février : possible changement temporaire

Tendance à 4 semaines jusqu'au 20 février : possible changement temporaire

L'actualité météo

Articles les plus lus