Actualités Météo

Météo du mercredi 12 janvier : temps plus froid mais mais plus ensoleillé

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Bonne nouvelle pour ce mercredi : le temps sec se généralise à l'ensemble du territoire. Cette situation est favorable à l'amorce de la décrue sur les bassins versants des rivières descendant des Pyrénées. Les températures poursuivent leur baisse, avec de nombreuses gelées matinales et quelques brouillards givrants.

À retenir

- le temps sec favorise l'amorce de la lente décrue au sud-ouest.

- les brouillards, parfois givrants, sont présents en matinée du Val de Loire à l'Ile-de-France et plus localement dans le sud-ouest.

- ne soyez pas surpris : votre ciel risque de rester gris sur les régions du nord-ouest

- il fait froid, avec des températures hivernales, d'un niveau de janvier.

Contexte météo

L'anticyclone s'est reconstitué sur les Iles britanniques, en particulier sur l'Irlande. Il induit un flux de nord-est assez faible, mais sec sur notre pays. Cependant, il dirige aussi une bande nuageuse descendant du Benelux vers le nord-ouest de la France, ce qui risque d'entraîner un temps bien gris et assez froid entre la Belgique et la Bretagne. Partout ailleurs, le beau temps s'impose malgré des brouillards matinaux parfois tenaces.

Détails par régions

Pour les régions du nord-ouest, s'étendant de la Bretagne à la Belgique en passant par la Normandie et les Hauts de France, le temps s'annonce gris. Il s'agit de nuages bas descendant de la Manche et de la mer du Nord et s'étendant dans les terres. Sous ces nuages, le ressenti est tristounet et plutôt frais, même s'il ne gèle pas le matin en raison, justement, des nuages qui limitent le rayonnement nocturne. Quelques bruines peuvent se produire, notamment en Normandie.

Les régions s'étendant en bordure de cette bande nuageuse, c'est-à-dire des Pays de la Loire à Paris et aux Ardennes, seront souvent sous les brouillards givrants en matinée. Le soleil pourrait revenir franchement dans l'après-midi, si les grisailles veulent bien se dissiper.

Partout ailleurs, de la Nouvelle-Aquitaine au nord-est et à la Méditerranée, le temps ressemble à celui de la veille. Il fait beau et froid. Mais les brouillards sont parfois présents en matinée dans le sud-ouest et sont fréquemment givrants en raison de températures négatives.

Suite au ciel nocturne dégagé, les gelées sont généralisées en plaine, entre 0 et -5°C et localement -7 à -8°C dans le nord-est et le centre-est. En montagne les stations peuvent enregistrer de -10°C à -20°C. La température la plus basse observée à 8 h a été de -23°C aux Pontets dans un fond de vallée du haut Doubs, à 1000 m d'altitude.

Le sud-est bénéficie du soleil, mais le fond de l'air reste frais, avec la persistance d'un peu de mistral et de tramontane en leurs domaines habituels.

Au sud-ouest, il fait beau malgré la présence de nombreux brouillards matinaux dans les plaines d'Aquitaine et de la Garonne. L'arrivée d'air plus froid sur les Pyrénées limite la fonte nivale. Tous les paramètres sont réunis pour favoriser la mise en place de la décrue, qui sera lente sur les tronçons avals des cours d'eau.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus