Actualités Météo
Météo du réveillon de la Saint Sylvestre et du Jour de l'An

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pour cette fin d'année 2021 et début d'année 2022, c'est un temps calme et doux qui s'annonce. Pas de vent ni de risque de verglas ou chaussées glissantes à redouter. Peut-être faudra-t-il vous méfier des brouillards dans la nuit et au matin du nouvel An.

Météo du réveillon de la Saint Sylvestre et du Jour de l'An

La France se situera sous l'influence de hautes pressions subtropicales. C'est donc un temps sec qui est annoncé et surtout très doux pour la saison. Il conviendra de se méfier des brouillards pendant la nuit.

Une météo calme pour vos festivités

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pour ce vendredi 31 décembre, la soirée et la nuit s'annoncent calmes, du moins concernant la météo. En extérieur, en l'absence de nouvelles restrictions liées à la Covid, vous pourrez profiter des festivités sans pluie, le temps s'annonce sec partout, et doux pour la saison malgré la baisse nocturne des températures.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En fin de nuit, si vous prenez la route, la prudence devra vous accompagner pour les premières heures de la nouvelle année. Vous pourriez en effet être surpris sur les routes par des bancs de brumes ou de brouillards qui réduiront votre visibilité. Ce pourra être le cas si vous circulez dans le val de Saône et les vallées de la Meuse et de la Moselle ainsi qu'en plaine d'Alsace, en vallée du Rhône et même sur le littoral méditerranéen. Du côté des températures, vous échapperez aux gelées et au verglas avec des minimales entre 3 et 10 °C. À noter que c'est une douceur exceptionnelle qui s'annonce puisque les valeurs à l'échelle nationale seront 6 à 7°C au-dessus des moyennes.

Un samedi de nouvel an assez calme

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Samedi 1er janvier 2022, vous bénéficierez d'un temps calme sur les 3/4 du pays. Mais si vous êtes dans le nord-ouest, vous verrez le ciel se couvrir avec des pluies en Bretagne, en soirée, accompagnées d'un renforcement du vent de Sud. Ce sera la seule exception sur l'hexagone. Il fera bon pour les traditionnelles baignades du jour de l'An, et vous bénéficierez d'un temps réellement printanier en montagne.

En résumé, c'est un temps très calme qui vous attend. Si vous vous trouvez en montagne, cette fin d'année et début d'année 2022 s'annoncent excellentes et vous pourrez admirer un ciel totalement étoilé. En bord de mer, il fera assez doux jusqu'à tard dans la soirée, notamment sur la côte basque.

Toute l'équipe de la Chaîne Météo vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année.

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 26 juin

Prévisions saisonnières : vers un été chaud et orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus