Actualités Météo
Météo week-end : un début d'année 2022 dans la douceur

Par Regis CREPET, météorologue

Pour le premier week-end de l'année, la douceur fera l'actualité. Si la journée de samedi s'annonce assez calme, l'ambiance pourrait changer à partir de dimanche avec l'arrivée d'une perturbation par l'ouest.

Météo week-end : un début d'année 2022 dans la douceur

Le puissant anticyclone étiré du Maroc à l'Europe centrale continuera d’influencer largement le temps sur la France avec un soleil généreux samedi. Mais dans l'ouest, cet anticyclone faiblira dimanche, avec le retour des pluies.

Un week-end parfois printanier

Samedi, le soleil brillera sur les ¾ du pays après la dissipation parfois lente des nuages bas et brouillards dans les plaines et les vallées, jusqu'au centre-est et dans la vallée de la Garonne. En revanche, il fera très beau et toujours remarquablement doux en montagne. L'impression sera donc printanière, en tout cas sur les régions de l'ouest et du sud. Le nord-est, quant à lui, pourrait rester un peu plus brumeux et moins doux.

Dimanche, le beau temps se maintient sur la moitié est et sud-est du pays, après la dissipation des brouillards souvent présents entre l'Alsace et le val de Saône. Mais dès le matin, une perturbation atlantique envahit rapidement du nord-ouest de la France, avec la levée du vent et de bonnes pluies. A la mi-journée, ces pluies pourraient déjà circuler au nord de la Loire avec du vent. La douceur se maintient mais les températures baissent nettement au passage de la perturbation à l'ouest.

Très beau temps doux en montagne

En montagne, vous bénéficierez d'un temps radieux, avec du plein soleil du matin au soir sur tous les massifs même si dimanche le ciel s'ennuage sur les Pyrénées et le Massif central. Mais avec la douceur, la neige commencera à manquer entre 900 et 1400 mètres, surtout en zone d'adret. Pas de souci au-dessus de 1600 mètres, avec un manteau neigeux encore consistant en zone d'ubac.

Grande douceur samedi, baisse des températures dimanche

Le matin, il n'y aura quasiment pas de gelées en plaine. Samedi après-midi, les maximales afficheront de 14 à 18 °C du nord au sud, jusqu'à 22 °C près des Pyrénées, 18 à 20 °C en Rhône-Alpes, soient des températures au niveau des records de douceur pour une fin de mois de décembre. Cette douceur sera surtout remarquable en montagne avec une isotherme 0°C situé vers 3700 m d'altitude, comme en été. Dimanche après-midi, il continuera à faire très doux dans l'est alors que les températures baisseront dans l'ouest et au nord en raison du passage de la perturbation atlantique.

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 26 juin

Prévisions saisonnières : vers un été chaud et orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus