Actualités Météo
Météo semaine : beaucoup d'agitation avant le retour du beau temps

Par Gilles MATRICON, météorologue

Cette dernière semaine de l'année 2021, vous aurez un temps très contrasté, entre la forte agitation jusqu'à mercredi et le retour d'un temps calme de plus en plus doux, voire printanier sur certaines régions par la suite.

Météo semaine : beaucoup d'agitation avant le retour du beau temps

En ce début de semaine, la France se situe au passage de perturbations atlantiques fortement pluvieuses et venteuses. Puis à partir de mercredi dans le sud puis jeudi au nord, un anticyclone remontant des Canaries et du Maroc fera remonter de l'air de plus en plus doux et sec sur nos régions.

Début de semaine agité, fortement venté et humide

Ce lundi, une dépression traverse la France. Elle s'accompagne de pluies parfois abondantes et de vents forts. Aucune région n'est épargnée par ce temps particulièrement agité.

Mardi, le temps restera agité sur presque tout le pays. Il pleuvra abondamment sur l'ouest du Massif central, le nord des Alpes, la Franche-Comté, le Morvan et les Vosges avec une limite pluie vers 1800 mètres. Le vent soufflera fort, jusqu'à 70-80 km/h en rafales en bord de mer et 60-70 km/h dans les terres, accentuant le ressenti très désagréable.

Mercredi, il pleuvra encore des côtes de la Manche au Massif central aux frontières de l'Est jusqu'aux Savoies. Le vent soufflera jusqu'à 90 km/h en bord de Manche et 70 km/h au nord de la Loire. En montagne, la limite pluie / neige remontera au-dessus de 2200 mètres. Du bassin aquitain au sud-est, après un début de journée hésitant, le soleil s'imposera l'après-midi

 

Jeudi, journée de transition

Jeudi, les effets de l'anticyclone marocain commenceront à se faire se faire sentir avec sa remontée sur le sud de la France et le retour du soleil de la Nouvelle-Aquitaine au sud-est. Le temps restera très humide et venteux au nord de la Seine jusqu'au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Fin de semaine ensoleillée

Vendredi, avec le renforcement et l’extension des hautes pressions vers les îles britanniques, c'est un beau temps printanier qui s'imposera quasiment partout. Sur les régions en bord de Manche, les éclaircies s'imposeront de plus en plus largement.

Très grande douceur en fin de semaine

Après un début de semaine sous un ressenti frais à cause des pluies et du vent, un redoux spectaculaire est attendu à partir de mercredi, se généralisant à tout le pays ensuite. De 9 à 15 °C lundi après-midi, les maximales afficheront 14 à 18 °C du nord au sud en fin d'année, avec des pointes à plus de 20 °C près des Pyrénées. Cette douceur pourrait devenir exceptionnelle vendredi 31 décembre et des records pourraient même être battus. On se rapprochera des niveaux de début de mois d'avril par endroits. Quant aux gelées en plaine, elles seront quasiment inexistantes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Toute l'équipe de La Chaîne Météo vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.

 

À lire aussi

Météo prochain week-end : un début d'année 2022 qui se dégrade

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

Prévisions saisonnières : vers un été chaud et orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus