Actualités Météo
Météo lundi 27 décembre : forte agitation pour le dernier lundi de l'année

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi 27 décembre, le temps s'agite fortement au passage d'une dépression qui traverse la France, accompagnée d'un coup de vent et de pluies passagèrement soutenues.

Météo lundi 27 décembre : forte agitation pour le dernier lundi de l'année

À retenir

- un coup de vent sur un large moitié ouest du pays, avec des rafales de 100 km/h près de l'Atlantique, 80 km/h dans les terres. Voir l'alerte météo en cours.

- pluies généralisées, abondantes dans le sud-ouest

- fonte de la neige assez marquée en moyenne montagne (entre 900 et 1500 mètres) avec des niveaux de cours d'eau à surveiller

- relative douceur, mais ressenti froid et humide au vent et sous la pluie

Contexte général

La France, située au milieu d'un vaste système dépressionnaire, subit le passage d'un petit minimum très actif qui provoque des pluies sur tout le pays, parfois assez abondantes. Le vent d'ouest souffle fort, jusqu'à 100 km/h près des côtes et 70 à 80 km/h dans les terres.

Détails par régions

Dès le matin, les pluies concernent les ¾ du pays, épargnant les Hauts-de-France, la Champagne, le Grand-Est, le Jura et le nord des Alpes. Ces pluies sont soutenues, parfois orageuses le long des Pyrénées avec de la neige au-dessus de 1800 mètres. Près de la Méditerranée, les pluies s'installent également rapidement. Le vent se renforce dans l'ouest, atteignant 60 à 80 km/h.

L'après-midi, ce temps agité et venté se maintient. Il pleut des Hauts-de-France aux Alpes, avec une limite pluie / neige vers 1600 mètres. En Provence Côtes d'Azur et en Corse, de fortes pluies orageuses vous concernent. Partout ailleurs, le temps est très instable avec des averses parfois fortes. Ces précipitations viennent se bloquer sur l'ouest du Massif central, donnant d'importants cumuls et entraînant une fonte partielle de la neige en dessous de 1500 mètres. Par effet de blocage orographique, les précipitations sont également abondantes sur les Vosges et le Jura.

Le temps s'améliore progressivement entre la Provence et le Roussillon.

Quant au vent, il se renforce tout au long de la journée. Il souffle très fort lundi après-midi et la nuit suivante, jusqu'à 100 km/h sur les régions bordant l'Atlantique ainsi que sur les hauteurs du Massif central et 70 à 80 km/h dans les terres de l'ouest.

Concernant les températures, le matin, on attend de 6  °C dans les plaines du nord-est à 15 °C sur le pays basque. L'après-midi, les maximales atteindront de 10 °C en plaine d'Alsace à 16 °C sur le bassin aquitain en passant par 12 °C à Paris. Malgré l'apparente douceur des températures, le ressenti au vent et sous la pluie sera très désagréable à supporter.

Toute l'équipe de La Chaîne Météo vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

À lire aussi

Météo du réveillon de la Saint Sylvestre et du Jour de l'An

Météo prochain week-end : un début d'année 2022 qui se dégrade

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 26 juin

L'actualité météo

Articles les plus lus