Actualités Météo
France : top des Noëls les plus froids et enneigés

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce Noël 2021 se caractérise par un temps assez doux, suivant la tendance générale de Noëls de plus en plus doux depuis 30 ans... Petit retour en arrière nous montrant que certains Noëls ont connu un froid véritablement glacial !

France : top des Noëls les plus froids et enneigés

Pour illustrer ces Noëls froids, Toulouse et Paris nous ont servi de villes de référence.  

Des Noëls sans dégel

Le réveillon de Noël 1962 a été le plus froid du 20ᵉ siècle en France avec -15 °C à Bordeaux, -10 °C à Biarritz et -6 °C à Paris et Toulouse. D'une manière plus générale, l’hiver 1962/1963 a été le plus rigoureux du 20ᵉ siècle sur la France. Ce froid s’est maintenu sans interruption de la mi-novembre au début du mois de mars.

À Noël 1938, la température maximale n’avait pas dépassé -2,7 °C à Paris et -2,4 °C à Toulouse. Les journées de Noël sans dégels restent rares en plaine. On en compte 9 à Paris entre 1900 et 2015. Le dernier date de 1996 où la maximale n’a pas dépassé 0 °C : la vague de froid de décembre 1996 reste l'une des plus rigoureuses de ces 30 dernières années.

La dernière période de Noël froid et blanc en plaine remonte à 2010. Cette année-là, les chutes de neige eurent lieu entre le 19 et le 22 décembre, mais les sols restèrent enneigés du bassin parisien à la frontière belge jusqu'au 1er janvier 2011. À Toulouse, seuls 4 Noëls n’ont connu aucun dégel, dont le plus récent remonte à 2006 avec -1,5 °C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des situations météo comparables

Ces Noëls sans dégel sont étroitement liés à des invasions d’air sibérien. La présence d’un air continental fait plonger la température, en particulier lorsque les sols sont enneigés, ce qui accentue la déperdition de chaleur. C’est ce qui s’est passé en 1962. Pendant la nuit du Réveillon de Noël, le ciel étoilé a favorisé un fort rayonnement et accentué la chute de la température d’autant que le sol était enneigé.

Des Noëls enneigés en plaine de plus en plus rares

Il faut remonter au Noël 2010 pour retrouver trace de neige en plaine pour Noël. Dans le passé, la fréquence des Noëls enneigés était plus importante. Mais depuis le début des années 1990, les épisodes neigeux en plaine se raréfient en raison du changement climatique en cours.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Retrouvez aussi le top des Noëls les plus doux en France.

 

À lire aussi

Tempêtes du siècle : en 1999, Lothar et Martin dévastaient la France

Météo semaine prochaine : douceur exceptionnelle pour la fin d'année

Météo prochain week-end : un début d'année 2022 qui se dégrade

L'actualité météo