Week-end de Noël : pluie et douceur sont de retour
Pour votre week-end (samedi de Noël et dimanche 26), le temps est assez maussade avec des pluies et du vent modéré, accompagnant un redoux. Si vous prenez la route pour rejoindre vos lieux de vacances, la météo ne devrait néanmoins pas trop vous gêner hormis des pluies éparses. De plus, le risque de neige en plaine et de verglas est exclu en raison du redoux.
Après une semaine calme et anticyclonique les conditions changent pour ce week-end de Noël avec le retour d’une situation dépressionnaire sur le pays qui amène également un redoux généralisé sur le pays. La limite pluie/neige remonte au-delà de 1800 à 2000 mètres sur l’ensemble de nos massifs ce samedi avant de redescendre en moyenne montagne en début de semaine prochaine.
© La Chaîne Météo
Un temps souvent gris et automnal, mais quasi printanier au sud-ouest
Ce samedi : une perturbation s’évacue par les frontières du nord-est, mais laisse beaucoup d’humidité derrière elle avec un ciel souvent très nuageux, mais sans précipitations. Les éclaircies sont en revanche belles au pied des Pyrénées par effet de foehn. Une nouvelle perturbation arrive rapidement par le nord-ouest avec nuages et pluies, avec un vent modéré soufflant du sud.
Demain dimanche : on retrouvera la perturbation sur le flanc est du pays avec des pluies faibles à modérées et de la neige à partir de 1500 mètres. À l’arrière, vous aurez quelques éclaircies, surtout au sud-ouest, mais une nouvelle perturbation modérée gagnera toute la façade atlantique dans la soirée avec des pluies plus soutenues.
À noter que la journée de lundi s'annonce très perturbée sur la France avec le passage d'une vigoureuse perturbation. Elle provoquera des cumuls de pluie significatifs ainsi qu'une menace de coup de vent sur l'ouest de la France.
Le #weekend de #Noël s'annonce plutôt automnal car il fera souvent gris, humide ☔️et doux, sans intempéries. Par contre, la journée de lundi s'annonce plus agitée avec le passage d'une perturbation active sur la France, avec un risque de coup de vent surtout sur l'arc atlantique pic.twitter.com/IrzTnRPFDQ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 24, 2021
En montagne, samedi après des chutes de neige durant la nuit de Noël sur les Alpes-du-Sud à haute altitude, entre 1800 et 2000 m, le temps redevient sec. Il reste doux pour la saison et souvent nuageux. Les éclaircies sont plus nombreuses sur le versant français des Pyrénées. Dimanche sera beaucoup plus dégradé sur l’ensemble des massifs. Ce sera plutôt le matin sur les Pyrénées avec une limite pluie/neige qui sera redescendue vers 1500 mètres, et plutôt l’après-midi et le soir sur les reliefs de l’est où il neigera beaucoup dès 1300 à 1500 mètres. Le risque d’avalanche peu marqué samedi deviendra fort dimanche sur les Pyrénées et surtout les Alpes.
>> Si vous envisagez de partir à la montagne durant cette saison, vous retrouver chaque vendredi sur notre site et nos applis un point météo et enneigement complet. Vous avez également les prévisions sur l’ensemble des stations ainsi que toutes les hauteurs de neige dans notre rubrique montagne.
De la douceur malgré le vent
En raison du vent orienté au sud-ouest, les températures se situent au-dessus des moyennes de saison. Le matin, le risque de gelées en plaine est inexistant en raison des nuages et des pluies. L'après-midi, les maximales afficheront de 8 °C en Alsace à 17 °C au pied des Pyrénées. On se situera 3 à 4 °C au-dessus des moyennes saisonnières. Malgré la douceur, le ressenti lié aux pluies combinées à la grisaille n'est pas très agréable, sauf au sud-ouest qui profite d'un ressenti printanier grâce aux belles éclaircies.
© La Chaîne Météo
Toute l'équipe de La Chaine Météo vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.