Actualités Météo

Votre météo du réveillon et du jour de Noël

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Vous serez nombreux sur les routes ces 24 et 25 décembre, pour vous rendre dans vos familles ou sur votre lieu de vacances. Voici nos dernières prévisions mises à jour.

La bonne nouvelle de ce Noël est que vous n’aurez pas à vous soucier du verglas ou de la neige cette année. En effet, c'est le redoux qui va s’imposer dès votre soirée du réveillon avec des températures vers 21h, entre 3 à 4°C dans les Ardennes et 15°C à Biarritz. Il faudra un peu plus se couvrir dans le nord-est, mais pas de grand froid et de gelées en vue.

Réveillon de Noël : attention aux chaussées humides dans l’ouest et au sud-est

© La Chaîne Météo

Une nouvelle perturbation apportera nuages et pluie sur un grand quart nord-ouest de la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie. Rassurez-vous, ces précipitations seront faibles, mais suffisantes pour rendre les chaussées glissantes. Adaptez-donc votre vitesse en fonction de la situation météo.

En marge, de la Nouvelle-Aquitaine aux Pays de la Loire et à l’Île-de-France, quelques averses éparses seront possibles. Le temps restera majoritairement sec ailleurs, sauf sur le Grand-Est où quelques gouttes seront encore possibles, ainsi qu’entre les Cévennes, PACA et la Corse où les pluies seront plus soutenues, rendant donc les chaussées humides.

Jour de Noël : un temps calme, mais nuageux, le tout dans la douceur

© La Chaîne Météo

La perturbation de la veille se retrouvera bloquée sur les reliefs de l’est avec de la neige au-dessus de 1800 à 2000 mètres en moyenne. L’accès aux principales stations de moyenne montagne ne sera donc pas difficile. En revanche, prévoyez des équipements spéciaux pour accéder aux stations de haute montagne. Une nette amélioration se fera sentir en cours d’après-midi mais le ciel restera très nuageux.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne, le temps sera sec donc pas de souci pour vos déplacements, qui se feront sous un ciel souvent voilé, mais avec une assez bonne luminosité et la douceur. Les maximales seront souvent comprises entre 10 et 17°C. A noter, que des pluies faibles gagneront le bassin Aquitain en cours d’après-midi. Il neigera sur l’ouest des Pyrénées au-dessus de 2200 m dans un premier temps donc là-aussi si vous êtes en montagne, pas de problème de circulation.

Quelques rares gouttes traineront au nord de la Loire avec un temps très nuageux alors qu’une perturbation apportera de la pluie dès le début de matinée sur la Bretagne et l’ouest de la Normandie. Ces pluies progresseront vers les Hauts-de France en cours d’après-midi. Les chaussées seront donc rendues à nouveau humide sur ces régions. Le vent soufflera modérément sur les côtes de la Manche avec quelques rafales entre 40 et 50 km/h. Vous n’aurez pas froid avec au meilleur de l’après-midi des températures allant de 9 à 12°C mais le ressenti ne sera pas forcément agréable en raison de l’humidité et du vent.

© La Chaîne Météo

Toute l'équipe de La Chaîne Météo vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus