Météo du mercredi 22 décembre : la journée la plus froide de la semaine
Couvrez-vous bien ce mercredi car les gelées sont quasiment généralisées et il ne dégèle parfois pas sur le nord-est l’après-midi. Seule consolation, le soleil qui règne en maître malgré quelques bancs de grisailles tenaces au centre-est.
À retenir
Fortes gelées : jusqu’à -25°C dans le Doubs !
Non-dégel l’après-midi en Lorraine et Alsace
Brouillards givrants du centre à l’Alsace ce matin
Contexte météo
L’anticyclone à 1029 hPa vient se centrer sur l’Europe centrale, orientant peu à peu le flux au secteur sud-est. En matinée les brouillards ou nuages bas sont fréquents de la plaine de l’Allier au Val-de-Saône et au Lyonnais, ainsi qu’en Alsace. Ces grisailles se dissipent l’après-midi sauf dans le Val-de-Saône où elles sont tenaces. Le soleil domine donc dans l’après-midi même s’il se voile par le nord-ouest et que quelques entrées maritimes concernent le pourtour méditerranéen. Les gelées sont fortes le matin en plaine et le dégel est difficile sur le nord-est.
Détail par régions
En Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, la grisaille est tenace en Centre-Val-de-Loire puis le soleil souvent voilé prend le relais l'après-midi, avec un temps lumineux. Le vent de sud-est se renforce sur la Bretagne avec quelques rafales à 50 km/h.
Les gelées sont nombreuses en matinée avec des minimales de -4 à 2°C et les maximales toujours basses avec 1 à 9°C seulement.
En Île-de-France, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire et Grand-Est, le ciel est gris avec du givre ce matin, puis le soleil devrait s’imposer l'après-midi après la dissipation de ces nuages bas. L’après-midi est ensoleillé mais froid donc si vous voulez en profiter, couvrez-vous bien !
Les minimales descendent de -8 à 0°C et les maximales ne dépassent pas 0 à 3°C.
En Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, les bancs de grisailles sont nombreux en matinée entre l’Allier et le Val-de-Saône. Attention dans vos déplacements, aux visibilités parfois réduites sur la route, ainsi qu’aux brouillards givrants. Dans l’après-midi, le soleil s’impose aussi bien en montagne qu’en plaine, sauf dans le Val-de-Saône où les grisailles sont tenaces.
Il fait froid avec des minimales entre -8 et 2°C en plaine et les maximales affichent 0 à 9°C du nord au sud. En montagne, le gel est encore rude, en particulier sur les monts Jura.
En PACA et Occitanie, le ciel est souvent nuageux sur le littoral en matinée puis des éclaircies se développent l’après-midi sur la Côte d’Azur alors que le ciel reste gris autour du Golfe du Lion. Dans l’intérieur des terres et notamment en montagne, le soleil s’impose.
Les températures minimales s’échelonnent de -1 à 10°C et les maximales de 6 à 13°C.
En Nouvelle-Aquitaine, les brouillards sont rares et le soleil s’impose facilement, même s’il se voile un peu par les Charentes dans l’après-midi et la soirée. Le ressenti est printanier sur le Pays Basque.
Les minimales évoluent de 0 à 12°C et les maximales de 7 à 19°C.
© La Chaîne Météo