Actualités Météo
Météo semaine de Noël : d'abord un froid sec avant le retour du mauvais temps

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine prochaine, le temps sera contrasté, avec une météo d'abord très calme mais assez froide, avant le grand retour du régime atlantique perturbé accompagné de pluies et de vents.

Météo semaine de Noël : d'abord un froid sec avant le retour du mauvais temps

L'anticyclone qui nous assure depuis plus d'une semaine un temps très calme va faiblir progressivement en milieu de semaine, laissant le champ libre aux perturbations venant de l'Atlantique pour Noël.

Temps calme et assez froid pour débuter la semaine

Lundi, le temps ressemblera aux journées précédentes avec des grisailles en plaine et du soleil en montagne. Près de la Méditerranée, des entrées maritimes feront leur retour en Languedoc-Roussillon. Le matin, les gelées seront fréquentes du piémont pyrénéen au centre-Est.

Mardi sera la plus belle journée de la semaine, mais aussi la plus froide. Les gelées seront généralisées le matin, parfois sévères avec -6 à -10 °C dans les vallées d'Auvergne et celles du Jura. L'après-midi, le vent d'Est à Sud-est se lèvera, dissipant plus rapidement les grisailles que les jours précédents, excepté près de la Méditerranée où les nuages s'imposeront nettement.

Mercredi, à l'approche d'une perturbation atlantique, le ciel se couvrira dans l'ouest de la France, apportant les premières ondées l'après-midi sur la pointe bretonne. Près de la Méditerranée, le vent Marin apportera une épaisse grisaille et quelques pluies sur les Cévennes. Les régions au nord de la Seine jusqu'au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes conserveront un temps plus ensoleillé, mais froid le matin avec d'assez fortes gelées.

Dégradation à l'approche de Noël

Jeudi marquera le grand retour des pluies et du vent. La perturbation présente la veille sur le proche Atlantique traversera les ¾ du pays avant la fin de la journée. Elle s'accompagnera de pluies et de vents forts près de la Manche. En Méditerranée, quelques averses se produiront, excepté sur la Corse et en Côte d'Azur. Seul un petit quart nord-est du territoire jusqu'au nord des Alpes pourrait encore échapper aux pluies.

Vendredi, la perturbation de la veille atteindra les frontières du nord et de l'est avec des pluies soutenues le matin. À l'arrière, c'est un temps variable avec quelques averses qui s'établira, avant l'arrivée d'un nouveau front pluvieux et fortement venteux en fin de journée par la Bretagne. Du bassin aquitain à l'Occitanie, de belles éclaircies se développeront dans la douceur. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Fortes gelées en début de semaine, redoux humide et venté ensuite

Après un début de semaine assez froid, surtout mardi et mercredi matin avec de fréquentes et fortes gelées, de l'air atlantique maritime finira par envelopper tout le pays avant la fin de la semaine. Les températures remonteront, rejoignant puis dépassant les niveaux de saison. Malgré ce redoux, il faudra néanmoins compter sur les pluies et le vent qui accentueront le ressenti humide désagréable.

À lire aussi

Première semaine des vacances de Noël : froid sec avant une dégradation

Risques d'intempéries ? voici ce qui vous attend pour Noël

Tendance à 4 semaines jusqu'au 27 février

L'actualité météo

Articles les plus lus