Actualités Météo
Météo semaine prochaine : anticyclone ne rime pas forcément avec soleil

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après plusieurs semaines de mauvais temps, les conditions météo s'améliorent avec le retour d'un puissant anticyclone sur la France. Il assurera un temps très calme. Mais le soleil ne sera pas toujours au rendez-vous. En effet, nous arrivons à la période de l'année où la durée du jour est la plus courte. En conséquence, les nuages bas et les brouillards auront du mal à se dissiper, notamment dans les régions de plaines et les vallées, c'est-à-dire sur la majeure partie du pays.

Météo semaine prochaine : anticyclone ne rime pas forcément avec soleil

Les pressions très élevées, entre 1035 et 1040 hPa, apporteront un temps très calme sur le territoire. Mais ces hautes pressions bloqueront l'humidité dans les basses couches de l’atmosphère, avec un risque de nuages bas persistants.

Anticyclone d'hiver ne rime pas toujours avec beau temps

Lundi, au sud de la Loire, le soleil brillera généreusement en montagne. Dans les plaines et les vallées, la dissipation des brouillards sera parfois laborieuse. Sur les régions du nord, le ciel sera chargé, avec quelques gouttes près des côtes de la Manche situées en marge d'une perturbation britannique.

Mardi, les nuages bas seront nombreux et persistants des plaines d'Aquitaine au nord et à l'est du territoire, avec un peu de crachin possible. Des Pyrénées aux Alpes à la Méditerranée, le soleil brillera sans difficulté.

De mercredi à vendredi prochain, la situation évoluera peu avec la poursuite d'un temps très calme, mais souvent nuageux en plaine et dans les vallées alors que le soleil brillera du matin au soir en montagne.

Redoux en altitude, parfois assez froid dans les plaines de l'est

Avec l'arrivée d'une masse d'air doux en altitude, les après-midi seront douces en montagne, après des nuits très froides, ce qui limitera la fonte de la neige. En plaine et dans les vallées la situation sera assez complexe et dépendra de la présence ou non des nuages. Si les nuages bas persistent, il pourra faire assez froid, notamment en plaine d'Alsace, dans les vallées et plaines de l'Auvergne-Rhône-Alpes, avec des phénomènes d'inversions. En revanche, si le soleil parvient à dissiper la grisaille, il fera relativement doux l'après-midi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 26 juin

Prévisions saisonnières : vers un été chaud et orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus