Actualités Météo
Météo du mardi 7 décembre : coup de vent et pluies soutenues

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

L’arrivée d’un front froid par le nord-ouest apporte un renforcement du vent sur les Côtes de la Manche et de fortes pluies sur son passage. Cette perturbation est liée au passage de la tempête Barra sur l'Irlande. Vous êtes encore épargnés sur les régions de l’est.

Météo du mardi 7 décembre : coup de vent et pluies soutenues

À retenir

Coup de vent et risque de submersion à l’ouest (voir notre communiqué spécial à ce sujet).

Pluies soutenues sur la façade ouest.

Températures contrastées entre est et ouest.

Contexte météo

La dépression Barra atteint l’Irlande à 960 hPa et son front froid associé gagne les régions de l’ouest. Ce front amène un net renforcement du vent de la Bretagne aux côtes de la Manche et un risque de submersion marine sur l’ensemble des côtes atlantiques. Sur les régions de l’est, le temps sec résiste encore un peu, même si le ciel est de plus en plus voilé.

Détail par région

En Bretagne et Pays de la Loire, le ciel est couvert dès le début de matinée et le vent de sud se renforce avec des rafales entre 60 et 90 km/h sur le littoral. Les premières pluies arrivent sur la côte en cours de matinée puis progressent vers l’est dans l’après-midi. Elles sont parfois soutenues et s’accompagnent de violentes rafales de vent, jusqu’à 110 km/h sur les côtes et 80 km/h dans les terres. Les éclaircies reviennent en fin d’après-midi par la Bretagne.

Les températures sont en très légère hausse avec des maximales de 7 à 12°C.

Du Centre-Val de Loire à la Normandie, en passant par l’Île-de-France, le ciel est très nuageux en matinée avec de nombreux brouillards. Les pluies parfois soutenues arrivent par l’ouest en cours d’après-midi et s’accompagnent d’un renforcement du vent de secteur sud, entre 60 et 70 km/h dans les terres et plus de 90 à 100 km/h sur les côtes Normandes et localement 120 km/h sur la pointe du Cotentin. A noter des températures encore assez froides en début de matinée avec quelques gelées dans les campagnes

Les températures sont stationnaires avec des maxima allant de 5 à 9°C.

Des Hauts-de-France à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté, les grisailles matinales brumeuses sont nombreuses, puis laissent souvent place à un ciel voilé et venté avant l’arrivée des pluies par l’ouest dans l’après-midi. En début de matinée, quelques flocons tombaient encore aux confins de la Franche-Comté et de l'Ain.

Les températures de l’après-midi évoluent de 3 à 8°C.

En PACA et en Corse, le ciel est bien dégagé en matinée malgré quelques nuages accrochés sur les versants ouest de la montagne Corse. Le ciel se voile par l’ouest dans l’après-midi et le vent d’ouest encore fort le matin faiblit peu à peu.

Les températures maximales sont comprises entre 8 et 15°C de la vallée du Rhône à la Corse.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, la matinée est sèche, mais le ciel très nuageux avec de nombreux brouillards dans les plaines de la Garonne. Les pluies arrivent dès la fin de matinée par la Côte Aquitaine et s’accompagnent d’un renforcement du vent de sud avec des rafales jusqu’à 80 km/h. Après avoir été foehné, le piémont Pyrénéen essuie en en soirée des pluies fortes et durables. La neige tombe en tempête sur les Pyrénées dès 1700 mètres en moyenne.

Les températures sont en hausse avec des maximales allant de 9 à 16°C par effet de foehn au pied des Pyrénées.

À lire aussi

Météo prochain week-end : vers une amélioration dimanche, moins froid

Météo semaine : entre coup de vent et neige abondante en montagne

Tendance à 4 semaines jusqu'au 20 février : possible changement temporaire

L'actualité météo

Articles les plus lus