Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Que faire en cas de grand froid ?

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Le grand froid diminue les capacités de résistance de l’organisme. Comme la canicule, il peut entraîner la mort indirectement en aggravant des pathologies déjà présentes chez certains individus.

À l'automne et durant l'hiver, lorsque les températures plongent, les risques sanitaires sont accrus pour toutes les personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées) ou atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques.

Les personnes en bonne santé peuvent également subir les conséquences du froid, notamment lorsqu’elles exercent un métier en extérieur. Les conséquences les plus graves du froid sont l’hypothermie, lorsque la température du corps descend sous 35°C et les engelures. Ces dernières doivent être traitées rapidement lorsque la peau se colore en blanc et devient anormalement ferme.

Lors de périodes de grand froid, il est conseillé aux personnes fragiles de limiter toute sortie en extérieur. Si ces personnes sont amenées à sortir, elles doivent adapter leur habillement en couvrant les parties du corps les plus sensibles au froid (pieds, mains, cou et tête). Les personnes âgées et les petits sont en effet plus susceptibles de se refroidir rapidement.

Il est également conseillé d'avoir une alimentation diversifiée et variée, et d’éviter toute consommation d’alcool.

Il est recommandé de maintenir l'intérieur de son domicile à une température proche de 19°C.

Enfin, si vous devez utiliser votre voiture, et plus particulièrement les jours de neige, prévoyez une couverture, un téléphone et vos médicaments, au cas où vous seriez bloqués par la neige, ce qui arrive couramment chaque année.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ouragan Ian : Cuba et ensuite la Floride en ligne de mire Ouragan Ian : Cuba et ensuite la Floride en ligne de mire
  • Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ? Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ?
Articles les plus lus