Actualités Météo
Météo du week-end : un temps agité, refroidissement dimanche

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Pour votre week-end, la situation météo s'annonce très perturbée, avec du mauvais temps sur notre pays. Passages pluvieux et averses, neige à basse altitude, fortes rafales de vent seront encore d'actualité. En montagne, il neigera abondamment sur les Pyrénées et les Alpes du Nord au-dessus de 1500 m.

Météo du week-end : un temps agité, refroidissement dimanche

Les conditions resteront fortement dépressionnaires pour ce 1er week-end de l'hiver météorologique, avec un temps agité, pluvieux ou instable en plaine, neigeux sur nos montagnes. Les températures globalement de saison samedi, perdront 3 degrés en moyenne dimanche. Une situation qui rappellera le temps du week-end dernier, mais en un peu moins froid tout de même.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Un temps humide, venté et frais

Samedi, le temps sera maussade du sud-ouest aux frontières de l'Est avec de fréquentes précipitations et une limite pluie-neige qui remontera temporairement vers 1400-1500 m en montagne. Près de la Méditerranée, les éclaircies alterneront avec des passages nuageux donnant de rares averses. Le vent soufflera fort entre Corse et continent. Au nord-ouest, le temps sera instable avec des averses ou giboulées. Les chutes de neige seront encore abondantes sur les Pyrénées et les Alpes du nord en particulier.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Puis dimanche, le temps devrait rester instable et froid avec un vent de nord-ouest soutenu et des températures inférieures aux moyennes de l'ordre de 2°C. Le ciel sera chargé avec des chutes de neige sur nos massifs à basse altitude (600 à 800 m). Ailleurs, nuages et éclaircies alterneront donnant parfois des averses ou des giboulées. À noter que le week-end correspondra aussi à de grandes marées (coefficients de 102 et 103 samedi et dimanche), avec de fortes vagues sur les plages. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront encore violemment. 

À noter que les pluies répétitives tombant au sud de la Nouvelle-Aquitaine, au pied des Pyrénées, risquent de conduire à des débordements de cours d'eau. Sur la chaine pyrénéenne, à moyenne altitude, les épaisseurs de neige deviendront exceptionnelles pour cette époque de l'année.

Températures de saison samedi mais en baisse dimanche

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Samedi, le flux océanique apporte une relative douceur mais avec le vent et l'humidité le ressenti sera souvent bien frais. Avec un vent orienté au Nord-ouest,  les températures baisseront dimanche et se situeront 2 à 3 °C sous les moyennes de saison. Même si les gelées restent peu nombreuses en raison des nuages nocturnes, on ne dépassera pas 5° à 13°C du nord vers la Méditerranée. Ce froid sera renforcé par l'humidité et le vent.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Tendance à 4 semaines jusqu'au 20 février : possible changement temporaire

Prévisions saisonnières pour la suite de l'hiver jusqu'en avril

L'actualité météo

Articles les plus lus