Actualités Météo
Météo semaine : moins froid mais à nouveau perturbé

Par Regis CREPET, météorologue

Après un début de semaine assez calme mais froid, la France repasser sous l'influence d'un régime d'ouest à nord-ouest humide, avec pour conséquence le passage de nombreuses perturbations issues des îles britanniques. Pluies, giboulées, neige abondante dès la moyenne montagne et vents parfois très forts sont attendus. Au gré de ces perturbations, les températures feront le yo-yo avant de baisser à nouveau pour le week-end.

Météo semaine : moins froid mais à nouveau perturbé

Un flux océanique orienté majoritairement au secteur nord-ouest circule de l'Atlantique Nord vers la France. Dans ce flux, les perturbations se succèdent jusqu'au week-end. Elles entraînent quelques redoux très temporaires lorsque les vents pivotent au sud-ouest à l'avant des froids, suivis de refroidissement quand le vent tourne au nord-ouest à l'arrière. Cette configuration très classique en hiver entraîne de fréquentes fluctuations de la limite pluie-neige en moyenne montagne, instabilisant le manteau neigeux et participant au risque d'avalanches.

Beaucoup d'agitation, de pluies, de vents forts et de neige en montagne dès ce mercredi

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Après un début de semaine encore assez froid sur notre pays, le temps se dégrade franchement ce mercredi, avec une nouvelle perturbation très active qui traversera les ¾ du pays avant la fin de journée. Elle s'accompagnera de pluies passagèrement soutenues, de neige au-dessus de 1000 mètres en montagne et de vents forts, jusqu'à 80 km/h. À l'arrière, c'est un ciel de traîne qui s'installera sur les régions du nord-ouest avec des giboulées et de fortes rafales de vent à 90 km/h près de la Manche au passage des grains orageux. Seul un petit quart sud-est du territoire (Alpes du sud, Provence et Côte d'Azur) passera la journée au calme, même si le ciel se charge rapidement l'après-midi. Notons qu'au passage de ces perturbations, des redoux temporaires seront suivis de refroidissements liés à la bascule des vents, impactant directement l'altitude de la limite pluie-neige en montagne (notre infographie ci-dessus).

Jeudi, la perturbation s'étendra du sud-ouest aux frontières de l'Est, avec des pluies soutenues près des Pyrénées. Les températures repartent à la baisse. Il neigera à nouveau en basse montagne au-dessus de 800 mètres en moyenne. Le temps sera variable avec un risque d'averses ou de giboulées ailleurs.

Vendredi, alors que le sud et l'est du pays retrouveront un temps sec, mais fortement venté en Méditerranée, une nouvelle perturbation issue des îles britannique traversera une large moitié nord et ouest du territoire, accompagnée de pluies et de vents forts. Cette nouvelle perturbation provoquera d'abondantes chutes de neige sur tous nos reliefs.

Températures toujours hivernales

Il fait froid ce lundi, avec des gelées le matin sur les ¾ du pays et des températures entre 3 et 10 °C l'après-midi du nord-est au sud, soit 5 °C sous les normales. Mardi, il fera très froid le matin surtout au sud de la Loire, en raison du ciel nocturne dégagé, avec de fréquentes gelées, jusqu'à -10 °C dans le Jura et le Massif central. Mercredi, à la faveur de l'orientation temporaire du vent au sud-ouest, les températures remonteront un peu (valeurs de saison). À partir de jeudi et l'orientation du vent au nord-ouest, un nouveau refroidissement est attendu avec des températures au-dessous des moyennes de saison. Ce froid sera encore accentué par l'humidité et le vent.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Arrivée de l'hiver : comment s'annonce votre mois de décembre ?

Tendance à 4 semaines jusqu'au 27 février

Prévisions saisonnières pour la suite de l'hiver jusqu'en avril

L'actualité météo

Articles les plus lus