Actualités Météo
Météo du week-end : un temps très perturbé et froid

Par Regis CREPET, météorologue

Pour votre week-end, la situation météo s'annonce très perturbée, avec du mauvais temps sur notre pays. Passages pluvieux, neige à basse altitude, froid et vents forts seront encore d'actualité.

Météo du week-end : un temps très perturbé et froid

Les conditions resteront fortement dépressionnaires pour ce 1er week-end de l'hiver météorologique, avec un temps hivernal, pluvieux en plaine, fortement venteux et neigeux à basse altitude et froid. Une situation qui rappellera le temps du week-end dernier, mais en un peu moins froid tout de même.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vers un défilé de perturbations

Samedi, le temps sera maussade du sud-ouest aux frontières de l'Est, avec de nouvelles chutes de neige en montagne dès 600 à 800 mètres. Près de la Méditerranée, les éclaircies résisteront dans une ambiance fortement ventilée par le mistral et la tramontane. Au nord-ouest, le temps sera instable avec des averses ou giboulées. À l'est, les averses de neige pourraient à nouveau saupoudrer les plateaux. Les chutes de neige seront encore abondantes sur les Pyrénées et les Alpes du nord en particulier.

Puis dimanche, le temps devrait rester instable et froid avec un vent de nord-ouest soutenu et des températures inférieures aux moyennes de l'ordre de 2°C. Le ciel sera chargé avec des chutes de neige sur nos massifs à basse altitude (600 à 800 m). Ailleurs, nuages et éclaircies alterneraient. À noter que le week-end correspondra aussi à de grandes marées (coefficients de 102 et 103 samedi et dimanche), avec de fortes vagues sur les plages. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront encore violemment. 

À noter que les pluies répétitives tombant au sud de la Nouvelle-Aquitaine, au pied des Pyrénées, risquent de conduire à des débordements de cours d'eau. Sur la chaine pyrénéenne, à moyenne altitude, les épaisseurs de neige deviendront exceptionnelles pour cette époque de l'année.

Toujours du froid

Avec un vent orienté au Nord-ouest,  les températures resteront basses, 2 à 3 °C sous les moyennes de saison. Même si les gelées restent peu nombreuses en raison des nuages nocturnes, on ne dépasserait pas 5° à 10°C du nord vers la Méditerranée. Ce froid sera renforcé par l'humidité et le vent.

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : la météo jusqu'au 11 septembre

Prévisions saisonnières : vers un automne très sec

L'actualité météo