Actualités Météo
Météo du mercredi 1er décembre : pluie et vent

Par Regis CREPET, météorologue

Ce premier jour de l'hiver météorologique est marqué par un redoux provisoire lié au passage d'une perturbation s'accompagnant de pluie et de vent. De nouvelles chutes de neige en montagne à partir de 1200 à 1400 m.

Météo du mercredi 1er décembre : pluie et vent

À retenir :

- un temps moins froid que ces jours précédents, mais maussade avec l'arrivée du vent et de la pluie.

- la neige tombera en montagne, dont la limite sera en hausse le matin puis en nouvelle baisse le soir.

- le risque d'avalanche restera fort sur les Pyrénées.

- ce 1er décembre marque de début de l'hiver météorologique.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Contexte météorologique :

Une nouvelle dépression circule sur les îles britanniques vers la mer du Nord. Elle entraîne dans son sillage le passage d'une perturbation active, qui traverse la France d'ouest en est. Cette situation est classique en hiver. Cette perturbation provoque des vents assez forts sur l'hexagone, des pluies modérées et de la neige en montagne. A ce sujet, on note une forte fluctuation de l'isotherme 0°C en montagne, servant à calculer la limite pluie-neige. Celle-ci est en brusque hausse dès le matin, avant de rebaisser en soirée. La conséquence est le retour de la pluie au-dessus de 1000 m et plus selon les massifs, et une instabilisation du manteau neigeux déjà avalancheux.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions

Au nord-ouest, la pluie tombe le matin. Elle est assez soutenue et accompagnée d'un fort vent d'ouest dont les rafales peuvent atteindre 80 km/h sur les côtes. Des éclaircies reviennent l'après-midi malgré des averses tombant sur le littoral et les collines de basse Normandie. Les températures sont assez douces le matin et bougent peu en journée, pour baisser en soirée.

Au nord-est, la pluie arrive sur les Hauts de France le matin avec un fort vent d'ouest (rafales à 90 km/h sur les côtes), puis atteint toutes les régions de l'est l'après-midi. Au passage de cette perturbation, la pluie tombe sur les Vosges et le Jura jusque vers 1400 m avant de rebaisser le soir. Des éclaircies reviennent l'après-midi sur les Hauts-de-France. Les températures sont plus douces que ces derniers jours, expliquant le retour de la pluie en montagne. Mais le ressenti est maussade.

Pour le bassin parisien, il pleut le matin avec un vent d'ouest assez fort, au moment des trajets pour aller au travail le cas échéant. Quelques éclaircies reviennent l'après-midi mais des averses se produiront encore.

Le tiers sud-ouest connait également la dégradation après la belle embellie de la veille (hormis les brouillards de la vallée de la Garonne qui ne s'étaient pas dissipés). Pluie et vent sont présents dès le matin sur la Nouvelle-Aquitaine avec un redoux par rapport à la veille. Ces pluies se généralisent rapidement vers le Limousin, le Midi-Toulousain, les Pyrénées et le Massif-Central. En montagne, cette perturbation peut donner un peu de neige à basse altitude en début de matinée, puis la limite pluie-neige s'élève entre 1400 et 1600 m l'après-midi avant de s'abaisser à nouveau le soir. Les températures sont en net redoux temporaire.

Pour le Centre-Est, la pluie arrive sur l'Auvergne, les Alpes et la Franche-Comté en cours de matinée et mi-journée. La limite pluie-neige, d'abord située vers 800 m, monte vers 1400 m  puis redescendra le soir. 

Au sud-est, la perturbation arrive en début d'après-midi en Languedoc-Roussillon avec de la neige au-dessus de 1400 m en montagne. Des averses circuleront aussi en basse vallée du Rhône jusqu'à l'ouest du Var, et sur l'ouest de la Corse. La Riviera niçoise, ventée, ne verra pas la pluie mais seulement un ciel devenant voilé.

À lire aussi

Météo prochain week-end : un temps humide et encore assez froid

Bilan météo de l'automne 2021 : peu pluvieux et bien ensoleillé

L'actualité météo

Articles les plus lus