Actualités Météo
Météo du mardi 30 novembre : nouvelles pluies et neige au nord-est

Par Regis CREPET, météorologue

Une nouvelle perturbation circule sur un tiers nord-est de la France ce mardi, apportant du vent, des pluies assez faibles précédées d'un peu de neige à basse altitude vers le Grand Est au contact de l'air froid. La moitié sud du pays conserve un beau temps sec et froid.

Météo du mardi 30 novembre : nouvelles pluies et neige au nord-est

À retenir :

- de nouvelles pluies assez faibles au nord-est, précédées d'un peu de neige dès 400 m dans l'est le matin.

- un redoux sur les régions du nord-ouest.

- un froid sec et vif au sud de la Loire avec de fortes gelées matinales.

Contexte météorologique :

Le flux froid de secteur nord qui régnait sur la France ce week-end est coupé par l'arrivée d'une perturbation circulant des îles britanniques vers l'Allemagne. Le flux bascule à l'ouest, apportant de l'air océanique un peu plus doux et humide au nord de la Loire. Au sud, le temps sec et ensoleillé s'impose, apportant une amélioration provisoire.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions :

Au nord de la Loire, le temps est gris, venté et humide. Des bruines et petites pluies tombent ce matin, surtout au nord de la Seine. Au contact de l'air froid, des flocons précèdent la pluie dès 400 m en début de matinée entre les Ardennes et les plateaux lorrains, avec un saupoudrage temporaire possible. Mais, les températures étant légèrement positives, cette petite neige ne tiendra pas très longtemps, remplacée par la pluie. Sur les Vosges, la neige se maintiendra une bonne partie de la journée, d'abord dès 400 m, puis 600 m l'après-midi. C'est entre le Territoire de Belfort et le Doubs que ces chutes de neige, faibles, pourraient s'y maintenir jusqu'au soir.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Au nord-ouest, un léger redoux est perceptible. Quelques éclaircies réussiront à percer en Bretagne et Pays de la Loire l'après-midi.

À noter que ces nouvelles pluies, faibles à modérées, ne provoqueront pas une nouvelle élévation de la Lys et de ses affluents (dans le Nord et le Pas-de-Calais), mais les niveaux auront du mal à baisser néanmoins. Cette crue n'est pas loin de la crue de référence de mars 2012.

Au sud de la Loire, il fera majoritairement beau, mais froid. Après une nuit dégagée, les gelées sont généralisées, parfois jusqu'au littoral, et souvent marquées sur les régions aux sols enneigés. En effet, le ciel clair combiné aux sols enneigés amplifie le rayonnement nocturne, et donc la baisse des températures.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des bancs de brouillard, parfois givrants, sont présents au sud-ouest. Le sud-est est dégagé en raison du Mistral et de la Tramontane qui s'y maintiennent modérément. Le beau temps revient en Corse. En revanche, le ciel pourrait encore rester bien nuageux sur le Pays Basque et au pied des Pyrénées occidentales, surtout le matin.

En cours de journée, le ciel se voile entre les Charentes, le nord de l'Auvergne et vers le centre-est. Les températures de l'après-midi n'évoluent pas et restent donc basses pour la saison.

À lire aussi

Météo prochain week-end : un temps humide et encore assez froid

Météo semaine : moins froid mais à nouveau perturbé

L'actualité météo

Articles les plus lus