Actualités Météo
Météo prochain week-end : risques d'intempéries à surveiller

Par Gilles MATRICON, météorologue

Votre prochain week-end (samedi 4 et dimanche 5 décembre), la situation s'annonce agitée, avec des risques d'intempéries hivernales, sous forme de neige à basse altitude et de vents parfois violents.

Météo prochain week-end : risques d'intempéries à surveiller

Les conditions resteront fortement dépressionnaires pour ce 1er week-end de l'hiver météorologique, avec un temps hivernal, pluvieux, fortement venteux et neigeux à basse altitude et froid. Une situation qui rappellera le temps de ce week-end, peut-être en pire...

Vers un risque d'intempéries à surveiller

Samedi, le temps sera maussade du sud-ouest aux frontières de l'Est, avec de nouvelles chutes de neige en montagne au-dessus de 600 mètres. Près de la Méditerranée, les éclaircies résisteront dans une ambiance fortement ventilée par le mistral et la tramontane. Au nord-ouest, le temps sera instable avec des averses ou giboulées.

Puis dimanche, une dépression pourrait plonger des îles britanniques vers la France puis la Méditerranée. Si cette configuration se confirme dans nos prochains bulletins réactualisés ces prochains jours, un épisode d'intempéries est possible. Des chutes de neige à très basse altitude pourraient se produire sur l'est et le centre du pays. Les Pyrénées seraient à nouveau touchées par d'abondantes précipitations neigeuses. Le vent soufflerait violemment fort près de la Manche, mais aussi le long de l'Atlantique, avec des rafales tempétueuses. À noter que le week-end prochain correspondra aussi à de grandes marées (coefficients de 102 et 103 samedi et dimanche), accroissant d'autant les risques de submersions littorales au moment de la pleine mer. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront également violemment. Un épisode de très mauvais temps n'est pas exclu entre la Corse et la Provence Côte d'Azur, avec pluies, grêle et orages.

Toujours du froid

Avec un vent orienté au Nord-ouest,  les températures seront particulièrement basses, 3 à 5 °C sous les moyennes de saison. De -2 à 4 °C le matin en plaine selon les régions, il fera 2 °C dans le nord-est à 9 °C près de la Méditerranée l'après-midi. Ce froid sera renforcé l'humidité et le vent.

À lire aussi

Météo semaine à venir : hivernal, devenant très agité en fin de période

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 26 juin

Prévisions saisonnières : vers un été chaud et orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus