Actualités Météo

Météo lundi 29 novembre : amélioration dans le froid

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce lundi 29 novembre, l’épisode de froid se poursuit. Il est moins humide que ce week-end, malgré encore un peu de neige sur certaines régions.

À retenir

- encore quelques faibles chutes de neige dans l'Est à basse altitude le matin

- risque de plaques de verglas sur de nombreuses régions le matin

- temps gris et neigeux près des Pyrénées toute la journée

- forts mistral et tramontane au sud-est, jusqu'à 90 km/h

- temps plus calme ailleurs sous un froid marqué

Contexte général

La France reste sous l'influence d'une masse d'air polaire, canalisée entre un anticyclone sur le centre de l'Atlantique et un vaste système dépressionnaire plongeant de Scandinavie au bassin méditerranéen. L'épisode de froid se prolonge en ce début de semaine, avec encore un peu de neige en plaine du centre à l'est du pays ce matin.

Détails par régions

De l'Alsace aux Alpes à l'Auvergne, le temps est humide et froid avec un peu de neige au-dessus de 400 mètres, parfois jusqu'en plaine et les fonds de vallées ce matin. De -2 à 0 °C ce matin, n'attendez pas plus de 1 à 3 °C l'après-midi, un niveau inférieur au plein cœur de l'hiver.

Du Nord Pas-de-Calais et des Ardennes à la Champagne jusqu'en Bourgogne, le temps est gris et faiblement neigeux ce matin. L'après-midi, le risque de précipitation disparaît. De -1 à 0 °C le matin, le thermomètre affiche 3 à 5 °C l'après-midi.

De la Bretagne à la Normandie aux Pays de la Loire au bassin parisien jusqu'au Centre-Val de Loire, vous passez la journée au calme sous un ciel variable. Il fait froid avec -2 à 2 °C ce matin et entre 4 et 9 °C de maximum l'après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine, après le rapide passage faiblement pluvieux de la fin de nuit et début de matinée, pouvant donner un peu de verglas en Limousin, vous retrouvez un temps calme sous un ciel voilé. De -2 à 2 °C ce matin, il fait 5 à 10 °C l'après-midi de Limoges à Dax.

Près des Pyrénées jusqu'en Midi-toulousain, le temps reste gris et humide. La limite pluie / neige remonte de 500 m ce matin à 1100 mètres d'altitude l'après-midi, ajoutant 10 à 20 cm de neige supplémentaires dès 1100 mètres. Attention au fort risque d'avalanche sur les Hautes-Pyrénées.

Près de la Méditerranée, excepté en Corse où des averses ou giboulées se produisent tout au long de votre journée, le soleil s'impose assez largement malgré quelques passages nuageux encore nombreux ce matin en Languedoc-Roussillon. Il fait 8 à 12° C l'après-midi, mais en raison du mistral et de la tramontane qui sont virulents, soufflant jusqu'à 90 km/h, c'est bien un ressenti froid hivernal qui domine.

Du Grand-Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, il faut vous méfier de petites chutes de neige ce matin, tenant temporairement jusqu'en plaine. Attention également aux plaques de verglas en raison des températures négatives, comprises entre -3 et 0 °C. Puis, l'après-midi, c'est globalement un temps plus calme qui s'installe, sous un ciel très variable avec peut-être quelques flocons résiduels sur le nord de l'Alsace, le Jura, les Alpes et les hauteurs du Massif Central. Vous avez 2 à 7 °C de maximum l'après-midi, des valeurs 2 à 5 °C sous les normales.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus