Actualités Météo
Météo du week-end : temps hivernal, froid humide et giboulées

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce dernier week-end de novembre a des allures hivernales sous l'effet d'un courant de nord à nord-ouest humide et froid. Vent fort, pluie, giboulées en plaine et neige en montagne sont de la partie. Couvrez-vous donc bien si vous allez vous promener sur les premiers marchés de Noël de la saison !

Météo du week-end : temps hivernal, froid humide et giboulées

L'hiver météo qui débute le 1er décembre arrive avec un peu d'avance cette année. Ce dernier week-end de novembre est caractérisé par une météo hivernale avec les premières chutes de neige en plaine, notamment dans le nord-est où les plateaux blanchissent dès 300 mètres d'altitude. En montagne, les chutes de neige sont abondantes et des hauteurs de 20 à 40 cm de neige fraîche sont attendues au-dessus de 1000 m sur le Jura, les Alpes du Nord et les Pyrénées. Le vent de nord souffle en violentes rafales (90-110 km/h) en Manche ce samedi, au passage des giboulées.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Du froid humide avec du vent et de fréquentes giboulées

Cette coulée d'air polaire occasionne une forte instabilité avec un temps ressemblant aux giboulées de mars. Si le matin, les gelées sont limitées, les températures de l'après-midi sont inférieures de 3 à 5 °C aux moyennes de saison. Dans les endroits exposés au fort vent de nord, le ressenti est glacial.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Ce samedi, un temps très instable règne sur toute la France, avec une perturbation s'étirant des Pyrénées au nord-est, donnant de la neige à très basse altitude sur les reliefs, voire en plaine dans le nord-est. Il pleut beaucoup au pied des Pyrénées et il neige abondamment en montagne. À l'arrière de ce front, de l'air froid et instable s'engouffre et les giboulées sont fréquentes sur les deux tiers nord-ouest du pays. Les collines de l'Artois, le pays de Bray et les collines normandes peuvent voir les sols blanchir temporairement. À noter un fort coup de vent sur les Côtes de Manche et de Mer du Nord avec des rafales dépassant parfois les 100 km/h. Dans les terres de la moitié nord, les rafales peuvent atteindre 70 km/h sous les plus fortes giboulées. Près de la Méditerranée quelques averses peuvent se produire en ce début de journée puis le temps redeviendra sec et venté. Seule la Corse conserve un temps instable avec des averses parfois orageuses.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Demain dimanche, le temps restera froid et instable sur une large moitié est du pays avec des giboulées en plaine et de la neige en montagne à très basse altitude. Tramontane et vent d'ouest finiront par dégager le ciel méditerranéen en soufflant très fortement (rafales à 100 km/h). Les pluies se maintiendront au pied des Pyrénées par effet de blocage avec des cumuls importants sur le pays basque, le Béarn et le piémont pyrénéen. Dans l'ouest, les averses seront moins nombreuses que samedi et les éclaircies plus généreuses.

Des températures hivernales dignes d'un mois de janvier

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dans ce flux de secteur nord-ouest, c'est de l'air froid qui déboule sur la France. Mais il ne s'agit aucunement d'une vague de froid, dont le terme correspond à un froid beaucoup plus vif. Néanmoins, les températures seront celles d'un mois de janvier. Le ressenti froid est accentué par le vent. Vous l'avez compris, il faut s'habiller bien chaudement. En altitude, le vent et la neige donnent lieu à des conditions de blizzard sur les hauts plateaux exposés, notamment sur le Massif-Central où des congères peuvent se former. N'oubliez pas d'équiper vos véhicules si vous allez en montagne !

D'une façon globale, les températures du week-end sont comprises de 0 à 5 °C le matin (les gelées sont rares ou faibles, car les nuits nuageuses et ventées ne permettent pas le rayonnement nocturne (sauf en montagne en raison de l'altitude). En journée, les maximales ne dépassent pas 3 à 11 °C, ce qui correspond à des moyennes de janvier

À lire aussi

Premières chutes de neige en plaine ce week-end

Météo semaine prochaine : un peu moins froid, mais toujours bien perturbé

Tendance à 4 semaines jusqu'au 20 février : possible changement temporaire

L'actualité météo

Articles les plus lus