Actualités Météo
Météo du vendredi 26 novembre : pluie et vent par le nord-ouest

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce vendredi, une perturbation venue des Iles Britanniques traverse le nord-ouest du pays en cours de journée, en apportant de la pluie et un net renforcement du vent. A l'inverse, la situation s'améliore dans le sud-est avec le retour d'un temps plus ensoleillé avec du mistral et de la tramontane. Seule la Corse reste concernée par un temps perturbé à proximité de la dépression qui s'évacue vers l'Italie.

Météo du vendredi 26 novembre : pluie et vent par le nord-ouest

A retenir :

- le retour du soleil dans le sud-est

- un mistral et une tramontane qui souffle entre 70-80 km/h dans leur domaine

- un vent d'ouest à nord-ouest fort en Manche avec des rafales entre 70 et 90 km/h l'après-midi

- des températures moins froides en matinée (moins de gelées) mais qui restent assez basses en journée.

Contexte général :

L'anticyclone qui a protégé la partie nord de la France depuis le début de semaine se retranche vers l'ouest, laissant le champ libre à une perturbation venue des Iles Britanniques. Elle envahit rapidement une moitié nord-ouest de la France avec des pluies et un net renforcement du vent. A l'autre extrémité du pays, la dépression qui a apporté de fortes pluies près de la Méditerranée s'évacue vers l'Italie. C'est donc le retour d'un temps plus sec et ensoleillé, excepté en Corse où l'instabilité persiste.

Détails par régions :

De la Bretagne à la Normandie, le temps se dégrade en matinée avec un ciel chargé et les premières petites pluies. Dans l'après-midi, les pluies sont temporairement soutenues et s'accompagnent de fortes rafales de vent de 60 km/h dans les terres et 80 km/h sur le littoral. Le ressenti est désagréable, humide et froid. Les températures sont comprises entre 3 et 6°C et les maximales entre 8 et 12°C, ce qui est de saison.

Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France en passant par l'Ile-de-France et le Centre-Val-de-Loire, après un temps encore sec et variable en matinée, le temps se dégrade nettement l'après-midi avec l'arrivée de la pluie et un vent qui se renforce pour atteindre 50-60 km/h en rafales. Les températures le matin sont comprises entre 3 et 5°C et l'après-midi entre 7 et 11°C.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages dominent tout au long de la journée. De rares flocons avec quelques brouillards sont observés en matinée à basse altitude sur le Jura, les Alpes et le Massif-Central. Quelques gouttes sont possibles sous les nuages bas dans les plaines. L'après-midi reste assez nuageuse. Les températures sont comprises le matin entre -2 et 3°C et l'après-midi entre 4 et 8°C.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'ouest de l'Occitanie, les nuages dominent le matin avec un peu de pluie à proximité des Pyrénées et de la neige au-dessus de 700 à 800 mètres. Dans l'après-midi, le ciel reste chargé mais quelques éclaircies peuvent se développer ici ou là. Les températures sont comprises entre 2 et 7°C le matin et entre 6 et 11°C l'après-midi.

Sur l'est de l'Occitanie et la région PACA, le temps redevient majoritairement ensoleillé avec du mistral et de la tramontane qui soufflent entre 60 et 90 km/h en rafales dans leur domaine. Les températures sont comprises le matin entre 3 et 8°C et l'après-midi entre 9 et 15°C.

En Corse, le temps reste instable avec un ciel nuageux et quelques averses pouvant prendre un caractère orageux sur la moitié sud de l'île. Les températures sont comprises entre 5 et 9°C le matin et entre 13 et 16°C l'après-midi.

À lire aussi

Météo du week-end : temps hivernal, fortes giboulées

A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine !

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 1er de l'an

L'actualité météo

Articles les plus lus