Actualités Météo
Anticyclone d'automne : pourquoi autant de grisaille ?

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Les conditions anticycloniques dominent sur la France et pourtant le soleil se fait bien discret et la grisaille domine très largement avec un ressenti désagréable, humide et frais.

Anticyclone d'automne : pourquoi autant de grisaille ?

Lorsqu'une masse d'air d'origine maritime se combine à des hautes pressions entre novembre et février, le soleil n'est pas suffisamment puissant pour dissiper l'humidité présente dans les basses couches de l'atmosphère. Des nuages bas et brouillards se forment dans les plaines et vallées et sont souvent tenaces si le vent n'est pas suffisamment fort pour dissiper la couche de grisaille. En altitude, au-dessus du couvercle nuageux, le soleil est radieux et les températures en journée sont souvent plus élevées en montagne que dans les vallées. On parle de phénomène d'inversion thermique. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des températures qui évoluent peu entre matin et après-midi

Lorsque le temps est calme et le ciel dégagé à cette époque de l'année, les températures chutent pendant la nuit, et les gelées blanches sont fréquentes au lever du jour. Ce n'est pas le cas cette semaine, car la couverture de nuages bas agit comme une couette la nuit. Elle empêche le fort rayonnement nocturne et limite donc la baisse des températures pendant la nuit. Au contraire, dans la journée, le manque d'ensoleillement va freiner la hausse des températures. Il y a donc généralement très peu d'écart entre les températures du matin et celles de l'après-midi (faible amplitude thermique).

Pourquoi les régions du sud-est échappent à la grisaille ?

Comme souvent lorsqu'un anticyclone concerne la France, les pressions sont moins élevées sur la mer Méditerranée (air plus doux, de moindre densité). Le vent lié au gradient de pression se met à souffler dans le sud-est avec une canalisation par la vallée du Rhône (mistral) et par le seuil du Lauragais (tramontane). Les masses d'air s'assèchent en arrivant sur les régions méditerranéennes et le soleil y brille généreusement.

A quand le retour du soleil sur le reste du pays ?

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Au cours des prochains jours les conditions anticycloniques vont encore dominer sur la France, au moins jusqu'au week-end. Ce mercredi, à l'arrière du front chaud d'une perturbation affaiblie qui s'infiltrera sur la moitié nord, quelques éclaircies sont attendues près de la Manche le matin, en lien avec la levée d'un flux de nord-ouest modéré. Ces éclaircies progresseront sur toutes les régions du nord-ouest l'après-midi, mais localement la grisaille pourrait bien rester tenace. Sur le reste du pays, la grisaille sera une nouvelle fois au rendez-vous à l'exception des montagnes et des régions méditerranéennes.

En fin de semaine et jusqu'au week-end, la situation météo n'évoluera pas beaucoup. L'anticyclone centré sur le nord de la France maintiendra beaucoup d'humidité près du sol avec de fréquents nuages bas et brouillards. Les plaines du sud-ouest pourraient s'en sortir un peu mieux avec de belles éclaircies après la dissipation des grisailles matinales, sous l'effet d'un flux de nord-est plus continental.

À lire aussi

Anticyclone d'automne : le casse tête des prévisionnistes

La météo du week-end

Arrivée du froid confirmée la semaine prochaine

L'actualité météo

Articles les plus lus