Actualités Météo
Quelle météo pour le pont du 11 novembre ?

Par Regis CREPET, météorologue

Cette semaine offrira la possibilité de faire un pont entre le jeudi 11 novembre, férié et le week-end. Les conditions météo seront donc d'une grande importance pour planifier vos activités, et il s'annonce plutôt agréable malgré quelques bémols.

Crédit : La Chaîne Météo

Le temps de la semaine s'annonce calme et sec sur l'hexagone. La Corse fait exception avec un temps orageux jusqu'à jeudi. Sur l'hexagone, les conditions météo sent anticycloniques, avec les traditionnels bémols de l'automne, à savoir les brouillards et les nuages bas parfois tenaces. Mais nos prévisions sont globalement optimistes.

Actualités France

Une première partie du pont sous le signe du beau temps

Un anticyclone protégera la France pour le pont du 11 novembre. Mais, à cette époque de l'année, ces conditions s'accompagnent souvent de brouillards matinaux et de nuages bas. Ce sera le cas pour le jeudi 11 novembre, qui se déroulera au sec. Les brouillards risquent d'être tenaces au nord-est dans une ambiance fraîche. Au nord-ouest, des éclaircies réussiront à percer et il fera bon en Bretagne et Pays de la Loire notamment. Pour la moitié sud, les brouillards seront présents dans les plaines d'Aquitaine, puis laisseront place à un temps ensoleillé et assez doux. Au sud-est, le beau temps sera présent, mais la Corse risque de subir encore des orages, qui seront ensuite en atténuation.

Ce type de temps, favorable au très bon ensoleillement sur nos montagnes, se maintiendra aussi vendredi et samedi. Cependant, le pourtour méditerranéen restera probablement assez nuageux avec du vent, en marge de l'instabilité en Corse. On le voit, le sud-est ne constitue pas, cette fois, la meilleure destination d'un point de vue météorologique.

Une fin de week-end refroidie ?

Dès samedi dans le nord-est, le ciel pourrait se charger le long des frontières avec possiblement quelques giboulées et la levée d'un vent modéré de nord-ouest. Bien que de faible intensité, cette perturbation pourrait donner un temps gris sur le quart nord-est du pays. Cette grisaille humide devrait alors s'étendre vers le centre-est de la France dimanche, qui pourrait alors être une journée assez nuageuse et fraîche.

Pour la moitié sud, le temps restera calme samedi hormis la Corse, toujours sous la menace d'averses orageuses. Mais dimanche, il faut s'attendre à un regain d'agitation au sud-est : Mistral et Tramontane devraient se relever, à l'image de ce début de semaine, tandis que des orages éclateront à nouveau sur la Corse ainsi que sur la Riviera niçoise. Cette dégradation devra être confirmée.

Les températures seront globalement de saison sur le pays, probablement un peu supérieure sur l'arc atlantique, avec des valeurs pouvant atteindre 15° à 17°C, ce qui est bien agréable sans être exceptionnel. Mais sur le flanc est, le thermomètre devrait repartir à la baisse dimanche avec l'orientation du vent au nord. Ce refroidissement devrait gagner les Alpes et le pourtour méditerranéen dimanche.

En conclusion, il faut retenir que la météo sera propice à profiter de ce pont, avec un beau temps d'arrière-saison. Le sud-ouest serait alors la destination à privilégier, de même que nos montagnes, qui seront bien ensoleillées avec le maintien de la neige fraîche au-dessus de 1500 m d'altitude. A contrario, le sud-est - en particulier la Corse - seront les moins favorisés par la météo.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : brouillards en plaine, fraîcheur persistante

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 1er de l'an

L'actualité météo

Articles les plus lus