Actualités Météo
Bassin méditerranée et Balkans : fortes intempéries toute la semaine

Par Gilles MATRICON, météorologue

Depuis la mi-octobre, les conditions météorologiques sont particulièrement instables sur une grande partie du bassin méditerranéen. Le nord de l'Algérie, l'Italie, la Sardaigne, la Sicile, la Corse, les îles Baléares, la Croatie et la Serbie sont touchés par des intempéries Pluies intenses, inondations et tempête en mer marquent ces prochains jours.

Bassin méditerranée et Balkans : fortes intempéries toute la semaine

Cette situation météo très agitée s'explique par la plongée d'un vaste système dépressionnaire de la Scandinavie jusqu'au Maghreb. Au contact d'une mer encore très douce en cette période de l'année, l'arrivée de cet air froid au-dessus de la Méditerranée accentue le conflit thermique et l’intenté des intempéries.

Cette semaine, une dépression, nommée BLAS, couplée à une goutte froide en altitude, se creuse entre l'Algérie et la Sardaigne. Elle influence le temps de tout le centre du bassin méditerranéen, ainsi que le sud-est de la France sous forme de vents turbulents et d'orages, d'où notre alerte en cours.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Intempéries très importantes de l'Algérie à l'Italie

Côté Maghreb, le nord de l'Algérie est exposé à de fortes intempéries. Jusqu'à mercredi, on attend 50  à 100 mm d'eau avec localement des cumuls à près de 250 mm, notamment sur les zones côtières proches des reliefs. La Kabylie est particulièrement impactée. Ces fortes pluies et ces orages ponctuellement violents peuvent entraîner la montée rapide des cours d'eau descendant des montagnes, avec des risques de crues. Les zones côtières peuvent également être affectées par des inondations par submersions du fait du risque de tempête en mer (vagues jusqu'à 3 à 5 mètres de haut) et de grosses vagues déferlantes vers les rivages. Des trombes marines peuvent même se développer.

À partir de mardi jusqu'à vendredi prochain, cette dépression devrait se décaler vers la Sicile, puis le nord de la Tunisie où un épisode durable d'intempéries est attendu. De fortes pluies, des orages torrentiels et une mer tempétueuse sont redoutés. Le nord-est de l'Algérie sera toujours affecté par ce très mauvais temps.

L'Italie, la Sardaigne, les Baléares  et es Balkans également touchés

Ces intempéries ne se limitent pas au Maghreb. Côté Europe, c'est toute l'Italie, la Sardaigne, la Sicile et les Baléares qui sont sévèrement impactés avec de fortes pluies orageuses la plus grande partie de la semaine, avec sur ces régions et pays, de fortes pluies orageuses et des risques d'inondations à redouter. La Corse, située en limite nord de cette dépression, subit également de fortes pluies et orages de lundi après-midi à mercredi. En mer, les conditions sont particulièrement mauvaises avec des vagues de 5 à 7 m de haut qui peuvent déferler sur les côtes des îles Baléares.

À lire aussi

Météo prochain week-end : l'anticyclone ne garantit pas toujours le soleil

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 1er de l'an

Prévisions saisonnières pour l'hiver en France et en Europe

L'actualité météo

Articles les plus lus