Actualités Météo
Météo du week-end prochain : comme un petit air d'hiver avant l'heure

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pour votre prochain week-end, samedi 6 et dimanche 7 novembre, le temps sera plus calme sur les 3/4 du pays grâce au retour des hautes pressions, mais très frais, voire assez froid, surtout le matin avec des gelées.

Météo du week-end prochain : comme un petit air d'hiver avant l'heure

Un anticyclone s'étendra des Açores à l'Irlande, obligeant les dépressions à plonger de la Scandinavie aux îles Baléares. Cette situation sera à l'origine d'un temps instable sur les régions méditerranéennes, plus calme partout ailleurs. Voici dans le détail ce qui est prévu à ce jour. 

Temps calme, incertitude pour le sud-est sous la menace d'orages

Samedi, c'est un temps calme qui s'imposera sur les 3/4 du pays, mais les grisailles seront nombreuses le matin. Elles pourraient persister une grande partie de la journée sur les régions bordant la Manche ainsi que dans les plaines de l'Est.  Entre la Côte d'Azur et la Corse, une dépression centrée sur le golfe de Gênes pourrait apporter de l'instabilité sous forme d'averses. Mistral et tramontane souffleront fortement, jusqu'à 90 km/h.

Dimanche, on surveille une possible dégradation dans le sud-est de la France en lien avec le décalage de la dépression génoise vers la Catalogne. L'instabilité pourrait se renforcer de la Provence Côte d'Azur au Languedoc-Roussillon ainsi qu'en Corse. Partout ailleurs, le temps restera calme, mais les nuages seront nombreux sur les régions voisines de la Manche.

Temps assez froid

Il fera froid le matin avec des minimales entre -2 et 8 °C du nord-est aux rivages de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales afficheront 8 °C en plaine d'Alsace à 13 °C dans le sud-est. On se situera 2 à 3 °C sous les normales de saison, avec des températures comparables à celles d'un début d'hiver.

À lire aussi

Météo de cette semaine : perturbée et plus froide

Neige abondante en montagne cette semaine

Prévisions saisonnières : vers un été chaud et orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus