Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Passage à l'heure d'hiver : c'est cette nuit !

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Le passage à l'heure d'hiver s'effectue dans la nuit de ce samedi 29 au dimanche 30 octobre. Concrètement, nous devrons reculer nos montres et horloges d'une heure : ainsi, à 03h du matin, il sera 2 heures. Nous gagnerons donc une heure de sommeil. Voici comment s'y préparer et les conséquences sur votre santé.

Le passage à l'heure d'hiver 2022 a lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre. À 03 heures du matin, il faudra reculer nos montres et horloges ancestrales d'une heure. Rassurez-vous : vos appareils connectés le feront automatiquement sans aucune manipulation de votre part. Ce recul permettra de dormir une heure de plus.

Pourquoi change-t-on d'heure ?

Le principe du changement d'heure est basé sur un choix d'ordre économique. Le changement d'heure initial date de 1916 pour effectuer des économies d'énergie (notamment le charbon) lors de la première guerre mondiale. Abandonné ensuite, le changement d'heure est remis au gout du jour lors de l'occupation allemande en 1940 : à cette époque, l'Allemagne, située plus à l'est que la France, était déjà en décalage horaire de 2 heures, c'est-à-dire à "l'heure d'été". Au fur et à mesure de la progression allemande vers la France, le régime nazi a imposé le changement d'heure afin que le Reich soit uniforme. Ainsi, la France fut coupée en deux pendant l'occupation : l'heure de Vichy et l'heure de la "France libre".

Cette "heure allemande" fut abandonnée après la victoire des alliés, mais l'idée a été reprise plus tard et fut à nouveau instaurée en France en 1976 suite au choc pétrolier de 1973. Depuis, le passage à l'heure d'été a donc toujours lieu le dernier dimanche de mars (à 2 h du matin, il est 3 h) et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre (à 3 h du matin, il est 2 h). Vous gagnerez donc une heure de sommeil ce dimanche 30 octobre.

Changer pour mieux économiser ?

Changer d'heure, que ce soit en hiver ou en été, permettrait de réaliser des économies d'énergie. Avec l'heure d'hiver, nous gagnons plus de lumière le matin ce qui évite d'utiliser l'électricité de manière trop massive. Le but est de privilégier l'utilisation de la lumière naturelle plutôt que celle produite par nos ampoules. Cependant, la tendance actuelle des européens est plutôt de vivre davantage en soirée, que tôt le matin : les économies réalisées ne sont donc que très limitées, voire nulles et l'intérêt d'un tel changement est remis en cause.

Est-ce la dernière fois qu'on change d'heure ?

La Commission Européenne, après avoir consulté les pays européens, avait décidé d'arrêter le changement d'heure en 2019. Chaque gouvernement devait ensuite décider s'il souhaitait conserver l'heure d'été ou bien l'heure d'hiver. Dans un premier temps, sa suppression avait été approuvée par le Parlement Européen en 2019, et aurait dû se produire en 2021. Mais la crise liée à la Covid en a retardé les effets. La Commission Européenne devait ensuite entériner cette mesure en cette année 2022. Le changement vers l'heure d'été en mars aurait pu être le dernier, bien qu'il n'y ait pas encore eu de décision sur le choix de l'heure définitif, entre l'heure d'été et l'heure d'hiver. Cependant, encore une fois, le contexte géopolitique européen a joué en défaveur de cette décision, avec le déclenchement de la guerre en Ukraine qui a changé l'ordre des priorités.

À ce sujet, selon un sondage réalisé par la Commission des Affaires Européennes en 2019, il apparait que 83,7% des Français interrogés se disaient pour la fin du changement d'heure deux fois par an. D'autre part, ils étaient 59 % à souhaiter rester à l'heure d'été contre 36,9 % à l'heure d'hiver.

Quand aura-lieu le changement d'heure d'été ?

Dans ce contexte où l'arrêt de ces changements d'heure n'est pas encore décidé, le futur passage à l'heure d'été 2023 reste fixé à la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars prochain, à 02 heures du matin, où il sera alors 03 heures.

Changement d’heure : comment vous y préparer

Selon certains avis, le changement d'heure pourrait avoir chez certaines personnes quelques effets passagers sur la santé. En effet, cela se produit en automne, où l'organisme est déjà soumis à rude épreuve (diminution de la lumière solaire, début des pathologies hivernales, fatigue...). Le changement d'heure influerait sur notre "horloge biologique", un peu à la manière d'un décalage horaire. Il faut parfois plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour s'y adapter. Voici quelques conseils pour vous préparer à ce changement qui impacte le rythme biologique des petits comme des grands.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus