Actualités Météo
Météo semaine à venir : nombreux nuages malgré des pressions élevées

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine prochaine s'annonce globalement calme. En effet, l'ensemble de la France se situera sous protection anticyclonique. Mais en cette période de l'année, anticyclone ne rime pas toujours avec beau temps. En effet, le soleil a moins d'énergie pour dissiper l'humidité près du sol et les nuages bas pourront se montrer tenaces en plaine.

Météo semaine à venir : nombreux nuages malgré des pressions élevées

Après une faiblesse lundi  et mardi au passage d'une faible perturbation atlantique, l'anticyclone se renforce sur la plus grande partie de l'Europe, assurant des conditions météo calmes sur la France.

Semaine calme mais nuageuse

Lundi, une perturbation atlantique affaiblie traversera les 2/3 du pays, apportant de nombreux nuages et quelques ondées. Des Pyrénées aux frontières de l'Est, le soleil résistera.

Mardi, la perturbation atteindra l'est de la France, accompagnée de faibles pluies éparses de l'Alsace au Jura jusqu'aux Savoies. Partout ailleurs, malgré des pressions en hausse, l'humidité laissée par la perturbation se traduira par de nombreuses grisailles qui persisteront quasiment toute la journée au nord de la Loire jusqu'au Centre-Est et sur le piémont pyrénéen. En Nouvelle-Aquitaine et sur le Midi-toulousain, les éclaircies reviendront l'après-midi. Des Alpes centrales aux bords de la Méditerranée, il fera beau.

Mercredi et jeudi prochains, les hautes pressions domineront sur la France. C'est donc un temps calme qui s'imposera. Mais sur les régions du nord et de l'est ainsi que dans les vallées et plaines des régions centrales jusqu'au bassin aquitain, il faudra compter sur de fréquentes grisailles matinales. Au nord de la Seine, ces grisailles pourront même persister la plus grande partie de la journée, notamment de la plaine d'Alsace au val de Saône. En montagne, il fera très beau avec un soleil radieux du matin au soir. Entre la Côte d'Azur et la Corse, les cumulus deviendront nombreux l'après-midi, avec un risque d'averses, et parfois d'orages sur l'île de beauté à cause d'une petite goutte froide centrée sur le golfe de Gênes.

Vendredi, l'anticyclone faiblira par l'ouest et le nord en raison de l'approche d'une perturbation atlantique. Cette perturbation pourrait finir par traverser toutes les régions au nord de la Loire avant la fin de journée, avec des pluies et un vent sensible. Le beau temps résistera partout ailleurs, sauf en Languedoc-Roussillon où les entrées maritimes seront de retour, accompagnées de quelques pluies sur les Cévennes.

Températures contrastées en fonction de la présence ou non des nuages bas

Les matinées seront assez fraîches, avec de quelques gelées sur l'est et le centre du pays . L'après-midi, si les nuages bas se dissipent rapidement, il fera doux avec 15 à 20 °C du nord-est au sud-ouest, avec des pointes vers 23 °C sur le bassin aquitain et l'arrière-pays méditerranéen. Mais si les nuages bas résistent, les maximales pourront être moins élevées, notamment dans le nord-est jusqu'au val de Saône avec à peine plus de 10 °C au meilleur moment de la journée de mardi à jeudi prochain.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Quelle météo pour les vacances de la Toussaint ?

Tendance à 4 semaines jusqu'au 20 février : possible changement temporaire

Prévisions saisonnières pour la suite de l'hiver jusqu'en avril

L'actualité météo

Articles les plus lus