Actualités Météo
Météo du week-end : du soleil et quelques bancs de grisaille au nord-est

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pour votre week-end, le temps est calme. Certes, vous ne retrouvez pas les conditions printanières du week-end dernier, avec des températures beaucoup plus fraîches, mais le soleil s'impose facilement au sud avec un ressenti agréable l'après-midi. Au nord, c'est plus aléatoire avec des bancs de grisaille parfois tenaces le matin avant le retour des éclaircies plus ou moins larges ensuite.

Météo du week-end : du soleil et quelques bancs de grisaille au nord-est

Si le temps calme et sec est généralisé ce samedi, demain dimanche, une dégradation se mettra en place en Bretagne avec l'arrivée d'une perturbation donnant quelques pluies avec un vent de sud assez soutenu. 

Amélioration assez générale

Ce samedi, dans la continuité de l'amélioration amorcée hier vendredi, l'anticyclone regonfle, apportant un temps plus calme, mais très frais. C’est donc un temps variable qui s'impose sur la majeure partie du pays. Les nuages brumeux sont davantage présents au nord-est, mais laissent place aux éclaircies l'après-midi. Dans le sud et l'ouest de la France, grâce au renforcement des hautes pressions, les conditions météo sont plus ensoleillées. Mistral et Tramontane soufflent modérément en leur domaine.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Demain dimanche, l'anticyclone  garantira un temps calme et assez bien ensoleillé. De la plaine d'Alsace à la vallée de la Saône, les nuages bas et brouillards seront parfois longs à se dissiper. Dans l'ouest, une faible perturbation atlantique est attendue, d'abord sur la Bretagne puis sur le pays nantais et le Cotentin où elle s'accompagnera de petites pluies. Par chance, cette perturbation avancera lentement. Près de la Méditerranée, les conditions seront agréables, car le Mistral tombera.

Températures en nette baisse, mais dans les moyennes

Les températures ont chuté hier vendredi. Dans cette continuité, elles évoluent généralement de -1 à 10 °C le matin, avec le retour de quelques gelées samedi et dimanche matin sur les régions centrales et de l'est. L'après-midi, les maximales affichent 12 à 17 °C du nord au sud, un niveau tout juste de saison. Près de la Méditerranée, il fait plus doux avec 18 à 23 °C.

À lire aussi

Quelle météo pour les vacances de la Toussaint ?

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 1er de l'an

Prévisions saisonnières pour l'hiver en France et en Europe

L'actualité météo

Articles les plus lus