Actualités Météo
Météo jeudi 14 octobre : belle journée d'automne

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

C'est une belle journée, la plus belle de la semaine à l'échelle de l'hexagone. Pour nous rappeler que nous sommes en automne, la fraîcheur matinale est marquée avec des gelées un peu plus généralisées que ces derniers jours. Mais il fera bon l'après-midi avec du soleil dominant.

Météo jeudi 14 octobre : belle journée d'automne

À retenir

Gelées blanches de l'est aux régions centrales

Des brouillards au nord de la Loire et au centre-est

Le vent faiblit en Méditerranée

Contexte météo

La France reste sous l’influence d’un anticyclone à 1029 hPa qui vient se positionner sur le nord du pays. Le temps s’assèche dans les régions de l’est, mais en raison de l’absence de couverture nuageuse, quelques gelées blanches sont possibles sur le nord-est, les régions centrales et le centre-est. Quelques brouillards plus localisés que les jours précédents sont possibles. L’après-midi est très ensoleillé pour tout le monde et les températures sont de saison.

Détail par régions

De la Bretagne à la Normandie et dans les Pays de la Loire, quelques bancs de brouillard sont présents en début de matinée, comme à Caen et Rennes par exemple, puis il se dissipent rapidement pour laisser place au soleil. Le ciel se voile sur la Bretagne en soirée, à l’approche d’un nouveau front.

Quelques petites gelées blanches sont visibles là où la nuit a été claire, alors que les maximales sont de saison avec 14 à 18°C.

De l’Île-de-France au Grand-Est et sur les Hauts-de-France, des brouillards et de la grisaille sont présents ce matin au nord de la Somme et surtout le Nord-Pas-de-Calais avec quelques bruines localement. En Île-de-France, il fait beau dès le matin avec des nappes de brume à ras les campagnes. Dans l’après-midi, le soleil s’impose, sauf sur l’extrême nord.

Quelques gelées blanches sont observées en campagne, sauf au nord de la Somme en raison de la couverture nuageuse. Les températures maximales sont en légère hausse et de nouveau de saison avec 11 à 16°C.

Du Centre-Val de Loire à la Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes, quelques bancs de brouillards sont présents dans les vallées et plaines habituelles. Le soleil s’impose avant la mi-journée et c’est un bel après-midi d’automne.

Des gelées blanches sont observées dans certaines plaines et vallées, avec par exemple 0°C à Troyes et Clermont-Ferrand, -3°C à Montluçon (Allier), puis les maximales sont en légère hausse avec 13 à 18°C.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Corse, en passant par l’Occitanie et PACA, le ciel est bien dégagé dès la matinée malgré quelques rares bancs de brouillards, comme à Agen. L’après-midi est très ensoleillé et le ressenti agréable.

Quelques petites gelées blanches sont possibles au sud-ouest, avec 1°C à Mont-de-Marsan, puis l’après-midi les maximales affichent 17 à 22°C en général. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo du week-end : soleil dominant et hausse des températures

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 21 novembre, vacances de la Toussaint incluses

Prévisions saisonnières pour l'hiver

L'actualité météo

Articles les plus lus