Actualités Météo
Météo du vendredi 15 octobre : retour d'un ciel plus nuageux

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce vendredi, l'anticyclone faiblit un peu avec l'arrivée d'un front atténuée par le nord qui apporte beaucoup de nuages mais quasiment pas de pluie. Les régions de l'est et du sud conservent un soleil généreux excepté sur le golfe du Lion avec le retour des entrées maritimes.

Météo du vendredi 15 octobre : retour d'un ciel plus nuageux

À retenir :

- une grande fraîcheur matinale du centre au nord-est avec quelques gelées blanches dans les plaines ou vallées abritées.

- un faible risque d'averse sur les Hauts-de-France au passage du front atténuée.

- un ciel chargé des plaines du Languedoc aux contreforts des Cévennes.

Contexte météo :

L'anticyclone qui nous influence depuis plusieurs jours, faiblit un peu ce vendredi. Il laisse passer un front atténué sur l'extrême nord de la France en donnant beaucoup de nuages mais peu de pluie. Des nuages élevés traversent également une bonne partie du pays donnant un ciel plus ou moins voilé. Enfin des entrées maritimes concernent le golfe du Lion avec un ciel très nuageux du Languedoc aux Cévennes.

Détails par régions :

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, le temps est mitigé avec des passages nuageux alternant avec des éclaircies. Quelques bancs de brumes sont présents en début de journée. Les températures sont comprises entre 4 et 10°C le matin et entre 16 et 19°C l'après-midi.

Du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, le ciel est voilé par des nuages d'altitude en matinée. Dans l'après-midi, le ciel est partagé entre éclaircies et passages nuageux plus ou moins nombreux. Les températures sont comprises entre 1 et 9°C le matin et entre 17 et 19°C l'après-midi.

Sur les Hauts-de-France, le ciel se charge en matinée avec de rares averses à la mi-journée. Dans l'après-midi, les nuages encore nombreux finissent par laisser passer des éclaircies en fin de journée. Les températures sont comprises entre 6 et 10°C le matin et entre 15 et 18°C l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le soleil domine le matin. Dans l'après-midi, le ciel se voile et devient plus nuageux au fil des heures. Les températures sont basses le matin avec 0 à 5°C et quelques gelées dans les campagnes. Dans l'après-midi, les températures atteignent 15 à 18°C.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, le soleil domine dans un ciel plus ou moins voilé par des nuages d'altitude. Des entrées maritimes concernent les plaines littorales du Languedoc-Roussillon et les contreforts des Cévennes en matinée avec un ciel très nuageux. Des éclaircies reviennent en cours d'après-midi. Les températures sont comprises entre 2 et 11°C le matin et entre 17 et 21°C l'après-midi.

De PACA à la Corse, c'est un beau temps d'arrière-saison qui domine avec du soleil dans un ciel parfois légèrement voilé. Les températures sont comprises entre 5 et 13°C le matin et entre 17 et 23°C l'après-midi.

À lire aussi

Météo du week-end : soleil dominant et hausse des températures

Pic de chaleur mardi au sud-ouest, jusqu'à 30°C

Prévisions saisonnières pour l'hiver

L'actualité météo

Articles les plus lus