Actualités Météo
Conditions de bordure anticyclonique en automne : des ressentis différents selon les régions

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce mardi et mercredi, la France se situe en bordure d'un anticyclone situé en mer d'Irlande, protégeant surtout la moitié ouest du pays où soleil et douceur dominent en journée. La partie est de la France se situe en marge d'un axe dépressionnaire allant de la Scandinavie aux Balkans et subit une masse d'air un peu plus humide avec un ciel souvent nuageux et une fraîcheur accentuée.

Crédit : La Chaîne Météo

En automne, lorsque la France se situe en bordure d'un puissant anticyclone sur les Iles Britanniques, le temps est calme et sec sur une grande partie du pays mais on observe néanmoins des types de temps et des ressentis différents en fonction des régions.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Soleil et douceur l'après-midi près de l'Atlantique

Les régions de l'ouest sont situées au plus près de l'anticyclone et connaissent une météo très agréable. Après la dissipation des bancs de brumes ou brouillards matinaux, le soleil s'impose sans difficultés dans une masse d'air radoucie. Après la fraîcheur matinale, les températures sont généralement comprises entre 17 et 20°C l'après-midi.

Nuages et fraîcheur du nord-est au centre-est

En marge d'un flux perturbé concernant l'Allemagne et le Benelux, une masse d'air plus humide parvient à circuler sur la partie nord-est du pays. Les nuages dominent le plus souvent. Au passage de fronts atténués, quelques faibles ondées sont même possibles près des frontières du nord-est. Dans le centre-est, des nuages bas se retrouvent piégés dans certaines plaines ou vallées abritées. Des nuages s'accrochent sur les versants du Massif-Central exposés au flux de nord humide. Le ressenti est donc très frais sur ces régions en raison de la circulation d'une masse d'air en provenance du nord de l'Europe et du manque d'ensoleillement.

Du soleil dans le sud-est mais un ressenti pas toujours agréable exposé au mistral

Dans ce flux général de secteur nord, le vent s'accélère en étant canalisé par la vallée du Rhône. Même effet pour la tramontane qui s'accélère en passant par le seuil du Lauragais et la vallée de l'Aude. Ainsi, si le soleil brille généreusement, les fortes rafales de vent entre le Roussillon et la Provence apportent un ressenti pas très agréable et un peu frais malgré le niveau des températures.

Des températures contrastées

En matinée, le niveau des températures est essentiellement lié à la couverture nuageuse. Ce mardi matin au lever du jour, on observait par exemple 10°C à Lyon sous la grisaille mais 2°C à Annecy sous le ciel clair.

Dans l'après-midi, c'est un contraste est-ouest qui se dessine avec seulement 12 à 14°C dans le nord-est sous les nuages mais 17 à 19°C sous le soleil des régions proches de l'Atlantique. Les régions méditerranéennes conservent les températures les plus élevées avec 21 à 23°C.

À lire aussi

Pourquoi fait-il si frais le matin et doux l'après-midi ?

1er coup de fraîcheur de l'automne, gelées : quelles régions exposées ?

Prévisions saisonnières pour l'hiver 

L'actualité météo

Articles les plus lus