Actualités Météo
1er coup de fraîcheur de l'automne, gelées : quelles régions exposées ?

Par Gilles MATRICON, météorologue

Si la semaine est marquée par la fraîcheur, toute la France ne sera pas touchée au même niveau. Les matinées seront parfois froides en fin de semaine, avec un risque de gelées matinales qui concernera de nombreuses régions de plaine. Quelles seront dès lors les régions les plus exposées ?

1er coup de fraîcheur de l'automne, gelées : quelles régions exposées ?

Ce coup de fraîcheur annoncé n'a rien d'exceptionnel. Comparé à la semaine passée, les températures  baissent de 2 °C en moyenne et reviennent simplement à un niveau de saison. L'année passée, au même moment, c'est toute la France qui était plongée dans un froid humide précoce avec de la neige en moyenne montagne. Ce n'est pas le cas cette année, d'autant que les pressions élevées maintiennent un temps généralement sec. Il s’agira néanmoins du premier coup de fraîcheur de cet automne. 

L'est du pays touché

Lundi, une perturbation venue des iles britanniques traverse la moitié nord de la France. Elle est poussée par une descente d'air froid, qui plonge de la Scandinavie aux Balkans. Elle favorise la baisse des températures maximales avec, de mardi à jeudi, 12 à 15 °C des Hauts-de-France au nord de la région Rhône-Alpes. Dans ce contexte, mercredi sera ainsi la journée la plus fraîche de la semaine. Il fera seulement 9 °C à 12 °C de l'Alsace au nord de Lyon, un niveau de Toussaint et de mi-novembre.

Sensation de froid accentuée par le vent du Nord

Cette fraîcheur sera accentuée par le vent du Nord. Il soufflera de manière sensible sous la forme de bise de la région Rhône-Alpes jusqu’au nord de Lyon, et de burle sur l’est et le sud du Massif central. En altitude, le ressenti approchera 0 °C sur les plateaux de l'est et sud du Massif central exposés en plein vent du Nord. En moyenne et basse vallée du Rhône, le Mistral soufflera très fort de mardi soir à jeudi matin avec des rafales jusqu'à 100 km/h entre Orange, Istres et Aix-en-Provence. La fraîcheur sera sensible : on attend 7 °C le matin et 15 °C de maximum sur ces villes. En plein vent et à l'ombre, le ressenti pourra même paraître vraiment "froid".

Matinées froides et gelées en plaine en fin de semaine

Tout au long de la semaine, les nuits seront particulièrement fraîches. Dans l'ouest, sous l'effet combiné d'un ciel souvent dégagé, d'un vent faible et d'un fort rayonnement, les fins de nuits seront froides avec des minimales entre 3 à 5 °C dans les campagnes. À partir de la nuit de mardi à mercredi, et surtout celle de mercredi à jeudi, ce froid nocturne finira par se généraliser aux 3/4 du pays avec de probables gelées blanches et gelées sur de nombreuses régions de plaine.

 

Actualités France

À lire aussi

Météo prochain week-end : temps calme, avec quelques nuances

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'à mi-novembre, vacances de la Toussaint incluses

Prévisions saisonnières pour l'hiver

L'actualité météo

Articles les plus lus