Actualités Météo
Météo semaine à venir : baisse des températures

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine à venir, la France se situera entre un solide anticyclone étiré des îles britanniques à l'Espagne et un système dépressionnaire plongeant de la Scandinavie aux Balkans. C'est donc le vent du Nord qui soufflera sur la France, apportant de la fraîcheur sur de nombreuses régions.

Météo semaine à venir : baisse des températures

Si les régions de l'ouest et du sud bénéficient d'un calme et assez bien ensoleillé, de nombreux nuages sont attendus sur les régions du nord et de l'est.

Un automne à deux visages

Ce lundi, une perturbation de faible activité apporte un ciel très nuageux dans le nord et l'est du pays. Il fait beau ailleurs, après la dissipation de très nombreux brouillards matinaux en plaine.

Mardi, en marge d'une perturbation qui traverse l'Allemagne, le ciel sera très nuageux des côtes de la Manche aux frontières au nord de Rhône-Alpes avec un risque d'averses des Hauts-de-France à l'Alsace. Dans l'ouest et au sud, le beau temps se poursuivra.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

De mercredi à vendredi, cette situation de blocage se maintiendra sur la France, située entre l'anticyclone sur le proche atlantique et des perturbations plongeant de la Scandinavie vers le bassin méditerranéen central. En conséquence, les régions de l'est et du nord conserveront un ciel souvent nuageux avec un risque d'averses près des frontières. En revanche, l'ouest du pays, situé au plus près de l'anticyclone britannique, profitera d'un temps calme et plus ensoleillé après la dissipation des brouillards le matin.

Bref épisode de vents forts en Méditerranée

Au sud-est, avec le creusement d'une petite dépression sur le golfe de Gênes mercredi lié à la descente d'air froid en Méditerranée, des averses orageuses se déclencheront en Corse jusqu'en Provence Côte d'Azur. Cette situation provoquera également un bref épisode de forts mistral et tramontane, avec des rafales pouvant atteindre 90 à 100 km/h. Le vent soufflera également fort sous la forme de la Bise en région lyonnaise et de Burle sur les plateaux du Massif central, accentuant le ressenti froid.

Fraîcheur marquée surtout à l'est, des gelées en plaine

Avec un vent majoritairement orienté au Nord, canalisé entre l'anticyclone atlantique et les dépressions d'Europe centrale, il fera frais. Le matin, on attend de 3 à 9 °C en plaine, avec un risque de gelées sur les régions centrales, devenant plus marqué à partir de la nuit de jeudi à vendredi. L'après-midi, les maximales évolueront de 10 à 15 °C seulement dans le nord-est en milieu de semaine à cause des nuages et du vent du Nord contre 20 °C au sud de la Garonne et près de la Méditerranée. On se situera 2 à 4 °C sous les moyennes, sauf en Aquitaine.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

1er coup de fraîcheur de l'automne, gelées : quelles régions exposées ?

Météo prochain week-end : temps calme, avec quelques nuances

Tendance à 4 semaines jusqu'au 20 février : possible changement temporaire

L'actualité météo

Articles les plus lus