Actualités Météo
Météo semaine prochaine : sous le signe de la fraîcheur

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine prochaine, la France se situera entre un solide anticyclone étiré des îles britanniques à l'Espagne et un système dépressionnaire plongeant de la Scandinavie aux Balkans. C'est donc le vent du Nord qui soufflera sur la France, apportant de la fraîcheur.

Météo semaine prochaine : sous le signe de la fraîcheur

Si les régions de l'ouest et du sud bénéficient d'un calme et assez bien ensoleillé, les nuages et quelques averses sont attendues sur les régions du nord et de l'est.

Un contraste Ouest / Est persistant

Lundi, une perturbation de faible activité apportera un ciel très nuageux dans le nord et l'est du pays. Il fera beau ailleurs.

Mardi, le temps évoluera peu avec le maintien d'un ciel très nuageux des côtes de la Manche aux frontières du nord-est jusqu'aux Savoies avec un risque d'averses des Hauts-de-France au nord des Alpes. Dans l'ouest et au sud, le beau temps se poursuivra.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

De mercredi à vendredi, cette situation de blocage se maintiendra sur la France située entre l'anticyclone sur le proche atlantique et des perturbations plongeant de Scandinavie vers le bassin méditerranéen central. En conséquence, les régions de l'est et du nord conserveront un ciel très nuageux avec un risque d'averses près des frontières alors que les régions atlantiques et méditerranéennes profiteront de bons moments ensoleillés. Mistral et tramontane souffleront assez forts dans leurs domaines respectifs. Des averses orageuses seront possibles en Corse et pourront déborder jusqu'en Provence Côte d'Azur.

Fraîcheur marquée surtout à l'est, quelques gelées blanches en plaine

Avec un vent majoritairement orienté au Nord, canalisé entre l'anticyclone atlantique et les dépressions d'Europe centrale, il fera frais. Le matin, on attend de 3 à 9 °C en plaine, avec un risque de gelées sur les régions centrales. L'après-midi, les maximales évolueront de 10 à 15 °C seulement dans le nord-est en milieu de semaine à cause des nuages contre 20 à 22 °C au sud de la Garonne et une vingtaine de degrés près de la Méditerranée. On se situera 2 à 4 °C sous les moyennes, sauf en Aquitaine.

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

Prévisions saisonnières : vers un été chaud et orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus